La semaine dernière, Aliko Dangote a présenté les premiers litres d’essence raffinés dans sa méga-raffinerie de Likki. Après plusieurs reports de mise en service, et un investissement de plus de 20 milliards de dollars, le fonctionnement de cette raffinerie – qui devrait être la plus grande du continent – était très attendu tant pour la sécurisation de l’approvisionnement national que pour des questions économiques d’ordre plus général.
Le pari de cette raffinerie est d’abord d’alimenter un marché marqué par les ruptures de stocks et des prix élevés. Devant les caméras, Aliko Dangote brandit fièrement un bocal remplit du précieux liquide. « Je voudrais saluer le peuple du Nigeria et le gouvernement du président Ahmed Bola Tinubu d’avoir créé les conditions nous permettant de prospérer et de réaliser cette tâche monumentale consistant à offrir l’énergie à notre peuple, nécessaire pour la croissance, le développement et la prospérité, a déclaré l’homme d’affaires. Cela va permettre de stabiliser le Naira. Grâce à cela, vous réduisez de 40 % la demande de dollars sur le marché. »
Il sera donc désormais possible d’acheter en grosse quantité du carburant en Naira. Une aubaine pour le Nigeria qui fait face à une importante crise économique, notamment marquée par la dévaluation de sa monnaie et une inflation galopante. « Avec une solution locale qui opère dans le pays qui est le plus grand producteur de pétrole en Afrique, on a une alternative qui peut permettre au pays d’arrêter d’abord de faire sortir les devises et donc de permettre de stabiliser la monnaie », explique l’analyste de Sika Finances, Cédrick Jiongo.
Des implications sur l’inflation ?
La raffinerie pourra produire à terme 650 000 barils par jours et ainsi couvrir l’ensemble de la demande nationale. « À partir de ce moment, la monnaie nigériane qui aujourd’hui a fortement dégringolé sur le marché, pourrait se stabiliser. Parce qu’on aurait plus de dollars dans les caisses. Et je crois que c’est sur cela que le président nigérian misait », détaille-t-il encore.
Par ailleurs, avec une meilleure disponibilité du carburant et des prix s’ils sont plus faibles, comme c’est le cas du gazole produit par la raffinerie de Dangote, c’est l’ensemble de l’économie qui pourrait être impactée favorablement. « Cela va également permettre d’atténuer les coûts et de ce fait, les industriels peuvent répercuter cela et donc cela pourraient impacter les prix du produit final », met en avant Cédrick Jiongo. Cela concerne l’ensemble de l’économie. Importer les productions de zones rurales vers les grandes villes devraient par ailleurs coûter moins cher. « Et donc tout ça peut permettre à ce que les prix des produits au Nigeria puissent un peu se stabiliser », conclut l’analyste, alertant cependant sur les incertitudes qui planent encore. La raffinerie devrait tourner pleinement au premier trimestre 2025. Ce n’est qu’à partir de là qu’il sera possible d’évaluer l’impact réel de la raffinerie et de savoir si le pari est gagnant.
Source du contenu: www.rfi.fr