ENTRETIEN – Pour l’économiste, la majorité actuelle n’a pas à rougir de son bilan sur le marché du travail. Les réformes menées devraient continuer à produire des effets dans les prochaines années.
Ancienne conseillère économique d’Emmanuel Macron, aujourd’hui professeurs d’économie à l’Insead, Alexandra Roulet défend l’option d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage pour progresser vers le plein-emploi. Elle appelle toutefois à explorer de nouvelles pistes que la réduction de la durée d’indemnisation ou les conditions d’accès, déjà mises à contribution dans le passé.
LE FIGARO – Le premier ministre a récemment annoncé une nouvelle réforme de l’assurance-chômage « à l’automne » . À raison ?
Alexandra ROULET. – Un nouveau durcissement aura un double effet. D’un côté, cela encouragera encore davantage les chômeurs qui le peuvent à retrouver rapidement un poste et les Français qui travaillent à rester plus longtemps en emploi. De l’autre, cela risque de créer ou d’accentuer des vulnérabilités. L’objectif de toute réforme est de maximiser le premier effet et de minimiser le second. Je crois qu’il faut être particulièrement attentif à ce second risque dans le contexte actuel, alors…
Source du contenu: www.lefigaro.fr