Anne de Guigné: «Pourquoi les grèves à la SNCF visent toujours les vacances»

Share

Gare Montparnasse le 15 février 2024.
IAN LANGSDON/AFP

CHRONIQUE – Les contrôleurs de la SNCF ont tout fait pour rendre leur mouvement inacceptable. Leur stratégie colle bien en revanche à l’évolution de la société française, qui valorise plus que tout les loisirs.

Interdire les grèves à la SNCF lors des week-ends de départ en vacances. L’idée a de nouveau le vent en poupe depuis que les syndicats CGT et SUD-rail ont appelé à la mobilisation, il y a quelques jours, gâchant ainsi les projets d’innombrables Franciliens, Bordelais, Lyonnais… Tandis que les députés et sénateurs de droite et du centre affinent leurs propositions de lois pour réformer le droit de grève, les juristes s’interrogent: le Conseil constitutionnel considérera-t-il que les départs en congés des familles relèvent d’une forme d’intérêt général? Le modèle italien, qui prévoit un encadrement des mouvements sociaux par une commission garantissant un service minimum aux usagers et interdit les grèves les jours de grande affluence, fait rêver bien des Français.

Il faut reconnaître que les contrôleurs de la SNCF ont tout fait pour rendre leur mouvement inacceptable. Leurs revendications salariales, après plusieurs années d’augmentations bien supérieures à la moyenne des salariés français…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles