C’est une très bonne nouvelle pour Airbus : la compagnie aérienne Saudia, détenue en majorité par l’Arabie saoudite, a annoncé une commande ferme de 105 appareils. Il s’agit d’un accord historique, selon Saudia, le plus important de l’histoire de la riche monarchie du Golfe.
Publié le :
1 mn
Il s’agit d’un moment important non seulement pour l’industrie aéronautique saoudienne, mais aussi pour l’ensemble de la région Moyen-Orient Afrique du Nord, a précisé le groupe Saudia dans un communiqué.
Actuellement, la compagnie aérienne saoudienne détient une flotte de 144 appareils, cette commande de 105 Airbus va donc lui apporter une capacité importante de vols. L’Arabie saoudite a fait de l’aérien l’un des piliers de son ambitieux programme de réformes Vision 2030, visant à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers.
Un nouvel aéroport dans la capitale Riyad, capable d’accueillir 120 millions de passagers, sera bientôt construit alors que la nouvelle compagnie Riyadh Air, dont le lancement effectif est prévu l’an prochain, a déjà commandé 72 appareils.
L’objectif est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici à la fin de la décennie et de rattraper le retard de l’Arabie saoudite dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Émirats arabes unis et le Qatar.
À écouterLa «nouvelle Arabie Saoudite» dont rêve Mohammed ben Salman
Source du contenu: www.rfi.fr