RÉCIT – Alexis Kohler, Emmanuel Moulin, Bertrand Dumont et Jérôme Fournel se croisent et se recroisent depuis des décennies. Ce groupe d’amis se retrouve aujourd’hui aux postes clés de l’économie française, dans l’ombre d’Emmanuel Macron.
Novembre 2004. Deux jeunes hauts fonctionnaires de Bercy atterrissent à Beyrouth. Ils s’y rendent régulièrement depuis des mois afin de négocier la restructuration de la dette irakienne. Le jour, en représentants de l’État français bien cravatés, Emmanuel Moulin et son second, Alexis Kohler, s’efforcent de trouver un chemin de conciliation entre les créanciers. Le soir, les trentenaires se retrouvent dans les bars pour jouer au backgammon et aux fléchettes. Vingt ans plus tard, les deux amis sont toujours aussi proches; le champ de leurs responsabilités s’est, lui, considérablement élargi. Le premier vient d’être nommé directeur de cabinet à Matignon, pour épauler Gabriel Attal, le second est secrétaire général de l’Élysée depuis 2017. Toutes les semaines, chacun accompagne son patron pour la rencontre hebdomadaire officielle entre le président de la République et son premier ministre. Rien ne filtre jamais de ces rendez-vous à quatre.
C’est le secrétaire général de l’Élysée qui a convaincu son vieux copain de quitter son poste en or, directeur du Trésor au ministère de l’Économie, pour rejoindre la marmite bouillante de Matignon. Grande expérience de l’État, capacité de travail hors norme, confiance totale de l’exécutif, complémentarité avec Gabriel Attal… Vu de l’Élysée, peu de candidats cochaient aussi bien toutes les cases qu’Emmanuel Moulin. Une rumeur revient aussi comme à chaque remaniement. Alexis Kohler, en vue d’un prochain départ, aurait pris soin de placer un proche au cœur du pouvoir afin de tenir la ligne. Les deux hommes sont en effet de la même école. Tout comme Bertrand Dumont, qui remplace Moulin à la tête du Trésor, et Jérôme Fournel, le nouveau directeur de cabinet de Bruno Le Maire. Ils partagent tous…
Source du contenu: www.lefigaro.fr