ENTRETIEN – Le patron de Paris Europlace plaide pour une harmonisation fiscale et sociale en Europe, afin de créer un marché unique des capitaux.
À la tête de l’organisme Paris Europlace, Augustin de Romanet promeut le développement de la place financière de Paris, grande gagnante du Brexit, au détriment de la City de Londres.
LE FIGARO. – Trois ans après l’entrée en vigueur du Brexit, Paris est-elle vraiment la première place financière européenne?
Augustin de Romanet. - Paris est sans conteste devenue la première place financière du continent. Nous avons à Paris la première capitalisation boursière devant Londres, la première banque européenne, le premier asset manager en Europe, le premier acteur européen du private equity, le deuxième assureur européen. Paris a également la plus grande concentration européenne de groupes mondiaux, ce qui, pour les banques d’investissement, est très important.
Nous avons l’écosystème le plus sophistiqué d’Europe, avec des juristes, des comptables, des financiers, des entreprises de project finance. Depuis cinq ans, au moins 5500 postes ont été transférés de Londres à Paris, et le secteur de la finance…
Source du contenu: www.lefigaro.fr