Aujourd’hui l’économie – Financement de l’art – Le musée Zeitz MOCAA du Cap en quête de viabilité économique

Share

Toute cette semaine, Aujourd’hui l’économie vous plonge dans le monde de l’art. Comment les musées trouvent-ils leur équilibre économique ? Comment les artistes gagnent-ils leur vie ? Deuxième épisode au musée d’art contemporain du Cap, en Afrique du Sud, le Zeitz MOCAA. Créé en 2017, il tire son nom de la collection donnée par l’homme d’affaires allemand Jochen Zeitz. Le jeune musée a surmonté la crise du Covid-19, mais cherche aujourd’hui à attirer plus de visiteurs pour assurer sa viabilité.

Une cathédrale de béton s’élève au milieu d’un chantier naval. Ces anciens silos reconvertis en musée incarnent la réhabilitation du quartier industriel. Le monument est brut à l’extérieur, raffiné à l’intérieur.

« Nos conservateurs s’intéressent à la définition de l’art africain dans toute sa largeur. Pas seulement l’art classique, je dirais, mais ça peut être un objet, du digital, immersif… »

Fawaz Mustapha est le chef des opérations et le directeur financier du Zeitz MOCAA. Il chuchote alors que nous traversons des installations vidéos tout en évoquant le modèle de financement du musée et les années Covid-19.

« Un très grand nombre de musées dans le monde ont fermé leurs portes pendant le Covid sans jamais pouvoir rouvrir. C’est un miracle qu’une institution qui avait seulement trois ans à l’époque ait pu survivre. J’adresse une mention spéciale aux membres de notre conseil d’administration qui nous ont permis de maintenir le musée à flot. »

À lire aussiOuverture du Zeitz Mocaa: le plus grand musée d’Afrique change la donne

Un musée en pleine croissance

Après le Covid-19, le musée a élargi son conseil d’administration pour accueillir davantage de membres qui payent pour entrer sur un modèle à l’américaine. C’est la première source de financement du musée. Suivent les visites et les adhésions, puis les dons, les partenariats et les privatisations.

« On accueille de nombreux événements dans ce bâtiment spectaculaire qui a gagné de nombreux prix. On organise beaucoup de mariages, des fêtes d’entreprises, etc. Au rez-de-chaussée, on a une boutique souvenir et sur le toit, on a un restaurant. »

Fawaz Mustapha est un commercial dans l’âme. Il vient de l’immobilier et de la grande distribution. Il sait que 15% des visiteurs achètent un souvenir. Plus il augmentera les entrées, plus il augmentera les ventes à la boutique, passage obligé en sortant du musée.

« Cette table est dédiée à l’exposition William Kentridge. C’était en 2019 et les produits font encore partie des meilleures ventes. »

L’exposition When We See Us, 100 ans de peinture noire, fut aussi un succès en 2023. Gigantesque, elle a été rendue possible grâce au soutien de Gucci, la marque de luxe. Cette méthode de financement est indispensable. L’exposition est aujourd’hui en voyage au Kunstmuseum de Bâle en Suisse. De quoi donner de la visibilité au Zeitz MOCAA qui cherche à attirer davantage de visiteurs.

À lire aussiFinancement de l’art – Quel modèle économique pour la biennale de Dakar?

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles