Aujourd’hui l’économie – La Chine au chevet d’une économie plombée par la crise immobilière

Share

La Chine a du mal à se sortir du marasme causé par la crise de son secteur immobilier. Le Fonds monétaire international a abaissé les prévisions de croissance du pays à 4,5 % au lieu des 5 % envisagés en juillet dernier. Si ce taux ferait rêver beaucoup de pays occidentaux, il reste, pour le pays asiatique, bien loin de l’expansion fulgurante qui l’a propulsé ces dernières décennies vers les sommets de l’économie mondiale.

L’heure n’est plus à l’euphorie pour la Chine et la situation sur le marché immobilier pourrait s’aggraver, souligne le FMI dans son rapport annuel. Le secteur du logement et de la construction a longtemps représenté plus d’un quart du PIB de la deuxième économie mondiale et il s’est développé à vitesse grand V, ce qui a créé une bulle immobilière. Après le durcissement de l’accès au crédit, les poids lourds du secteur ont été conduits au bord de la faillite. Beaucoup de chantiers sont désormais à l’arrêt et la débâcle des grands promoteurs marque la fin d’une époque. En parallèle, le prix des logements a beaucoup chuté : 16 % l’an passé.

À lire aussiCrise immobilière en Chine: l’incontournable promoteur Vanke dans la tourmente

L’économie chinoise est confrontée à d’autres difficultés, comme le risque d’une déflation ou encore un taux de chômage particulièrement élevé chez les 16-24 ans (+17 %).

La question démographique est problématique, la population active est en chute libre et la Chine devrait perdre 200 millions de personnes d’ici à 2050. 

Nul doute que cela pèsera fortement sur la croissance potentielle.

Paquet de mesures

Autre source de tensions : la guerre commerciale avec l’Europe et les États-Unis qui ont annoncé des surtaxes supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Ces pressions géopolitiques menacent le commerce extérieur qui est actuellement la locomotive de la croissance chinoise.

À lire aussiChine-UE: les discussions sur les tarifs des véhicules électriques achoppent sur des «divergences majeures»

Pour contrer cette tendance, la Chine a annoncé un paquet de mesures « coup de poing » ces dernières semaines. Pékin a tardé à faire ces annonces, préférant l’attentisme. Lors de la réunion du PC chinois en juillet dernier, rien de concret n’est ressorti des discussions. Mais depuis un mois, les annonces se succèdent notamment concernant des baisses de taux sur les prêts immobiliers ou encore des assouplissements de restrictions sur l’achat de logements et la rénovation d’1 million d’habitations.

Sur le plan financier, il est aussi question de stimuler le marché des capitaux, de réformer les fonds publics ou encore de protéger les petits investisseurs. 

L’idée est de se concentrer sur la demande intérieure, véritable talon d’Achille de l’économie chinoise, la confiance morose des ménages et des entreprises pénalisent la consommation. Les provinces seront également aidées dans le paiement de leurs dettes.

Des mesures qui pourraient n’avoir qu’un effet à court terme : les économistes estiment qu’il faudra en faire davantage pour relancer l’activité et restaurer la confiance des entreprises.

L’État central serait en train de préparer le lancement d’un emprunt supplémentaire de 2.000 milliards de yuans (soit 256 milliards d’euros) mais les autorités sont conscientes qu’il faudra 5 fois plus pour que l’économie chinoise ne s’effondre pas. 

À lire aussiLe Chinois BYD menace de détrôner l’américain Tesla numéro un de la voiture électrique

Et les observateurs attendent un potentiel grand plan de relance, dont les détails et le calendrier ne sont pas encore connus.

Source du contenu: www.rfi.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles