Aujourd’hui l’économie – Pourquoi l’immigration va déterminer le sort de l’économie américaine sous Donald Trump

Share

À peine a-t-il été investi que Donald Trump a signé des décrets qualifiant d’urgence nationale l’immigration illégale à la frontière avec le Mexique. Il a aussi révoqué le droit du sol automatique pour les enfants de migrants clandestins. Pourtant, l’immigration est importante pour l’économie américaine. Décryptage. 

Pour Donald Trump, c’est l’un des maux de la société américaine : l’immigration. Mais qu’elle soit légale ou illégale elle participe à la vitalité de l’économie du pays. Elle soutient la croissance tout court mais aussi la croissance démographique. Peu de chiffres précis ont été publiés sur le nombre de personnes qui travaillent aux États-Unis sans y être nées, mais le bureau du Budget au Congrès américain parle de plus de 32 millions d’immigrés actifs sur le marché du travail. Là encore, c’est important de le préciser, ce nombre englobe les travailleurs légaux et illégaux. En 2022, ils étaient un peu plus de 8 millions de migrants illégaux à travailler aux États-Unis. C’est cette catégorie de personnes que visent les mesures anti-immigration de Donald Trump. Ces femmes et ces hommes travaillent généralement dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, dans l’industrie et le service à la personne mais aussi dans l’hôtellerie. 

À lire aussi«Je déclarerai l’état d’urgence à notre frontière sud», a affirmé D. Trump lors de son investiture

Création de valeur 

Et puisque toutes ces personnes travaillent, elles produisent de la richesse, ce qui peut être synonyme de croissance. Et puis surtout, en travaillant sur le sol américain, toutes ces personnes dépensent leur salaire sur le sol américain. Elles payent des impôts à l’administration fiscale américaine. Pour certaines familles, elles font des enfants, ce qui implique également une source de consommation et sur le long terme, de la main-d’œuvre en devenir. 

Si Donald Trump s’en prend autant à l’immigration, c’est parce que pendant le mandat de Joe Biden, le marché de l’emploi était particulièrement tendu. L’économie américaine sortait des confinements et de la pandémie de Covid. Pour relancer la production, le pays manquait de main-d’œuvre, généralement d’emplois peu qualifiés. Ce sont ces personnes immigrées qui ont accepté d’occuper ces postes. Durant le mandat de Joe Biden, la population active née à l’étranger a augmenté de 15% ! 

À lire aussiLe Canada et le Mexique pris de court par les annonces chocs de Donald Trump

Des arguments aux conséquences néfastes 

Le nouveau président des États-Unis considère que cette main-d’œuvre prend la place des Américains qui sont nés aux États-Unis. Plus encore, qu’il y a une compétition entre migrants et non migrants pour accéder aux emplois. Autre argument: parce que ce sont les migrants qui acceptent ces emplois non qualifiés, selon Donald Trump, ils contribueraient à la baisse des salaires. Et que par leur présence sur le sol américain, ils participeraient à l’inflation car ils feraient augmenter la demande. Or tout cela n’a jamais été vraiment prouvé. 

Difficile de dire avec précision et certitude ce qu’il se passerait si Donald Trump mettait son plan à exécution, mais déjà, ce serait très coûteux. D’après le groupe de réflexion pro immigration National Immigration Forum, il couterait 150 milliards de dollars. À cela il faut ajouter 15 milliards de dollars par an pour maintenir la sécurité aux frontières. Et puis surtout, ça va frapper de plein de fouet des secteurs d’activité entiers. Cela n’est pas sans conséquences, puisque d’après les économistes de Bloomberg, le principal impact pourrait être la baisse du PIB, voire atteindre une croissance nulle sous le mandat de Donald Trump. Preuve que l’immigration aux États-Unis n’est pas un jeu à somme nulle et qu’elle a un poids très concret dans l’économie du pays ! 

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles