C’est devenu un rendez-vous annuel incontournable, le Black Friday. Journée “logiquement” de grandes promotions dans les magasins et sur internet. Cette année, l’événement se tient le vendredi 29 novembre, mais d’ores et déjà, les promotions sont appliquées. Décryptage.
En 4 par 3 sur les devantures des magasins, en gros et en gras avec des couleurs criardes sur les sites internet, difficile de passer à côté de ces promotions. On les voit partout ces derniers jours, sauf que le Black Friday en tant que tel, c’est le vendredi 29 novembre. Pourtant, si on en parle, c’est que ces offres ont déjà commencé, la campagne commerciale commence de plus en plus tôt ! Du Black Friday, le vendredi au lendemain de Thanksgiving, est apparue la Black Friday Week, à savoir la semaine qui précède ce vendredi. Certains parlent même du Black Month, ce qui signifie des promotions tout le mois de novembre. Bref, il s’agit là de la grand-messe du commerce et cela un mois avant Noël !
À lire aussiBlack Friday: quand intérêts économiques et enjeux écologiques se bousculent
Faire des affaires avant les fêtes, vraiment ?
L’année dernière, sur le week-end du Black Friday aux États-Unis, un peu plus de 60 milliards de dollars de vente ont été enregistrées par la fédération américaine du commerce de détail. À l’heure où l’inflation a amputé le pouvoir d’achat des ménages, chaque promotion affichée suscite un véritable intérêt. Sauf que d’après l’association française de consommateurs UFC Que Choisir, les promotions en moyenne sont dérisoires. Ces étiquettes à – 30, – 40, – 50 % cachent finalement des réductions moindres. Et de beaucoup, puisque la moyenne par exemple pour l’électroménager ou les téléphones portables est de -2 %. Une des raisons notamment, ce n’est pas la seule, c’est que certaines enseignes augmentent artificiellement leurs prix avant le jour J, pour ensuite mieux les dégonfler de manière toute aussi artificielle !
Des alternatives au Black Friday
Contrairement aux périodes de soldes, les commerçants ne sont pas autorisés à vendre à perte durant le Black Friday. Il faut donc garder en tête qu’ils le font pour gagner de l’argent et pas juste pour vider les stocks comme pendant les soldes. Il y a aussi un enjeu écologique, parce que ces promotions alléchantes favorisent la surconsommation et la surproduction. Donc on achète des produits dont on n’a pas vraiment besoin uniquement parce qu’on pense faire une bonne affaire. Produits qui viennent de loin, qui polluent tant par leur production que par leur livraison. À quelques heures de la clôture de la COP 29 à Bakou, ça fait mauvais genre.
À lire aussiFaut-il supprimer le Black Friday ?
Des voix s’élèvent d’ailleurs pour sortir de ce système de surconsommation qu’est le Black Friday. Les autorités par exemple, dans des clips diffusés à la télévision en ce moment, les pouvoirs publics français alertent sur ce type de consommation et le gaspillage qui en découle. Des initiatives sont aussi mises en place par des associations comme le Green Friday… pour sensibiliser à la réparation plutôt qu’à racheter du neuf, ou encore le white fair friday pour favoriser une consommation plus durable et plus responsable.
Source du contenu: www.rfi.fr