Le mois dernier, juste avant l’élection américaine, la Chine a importé deux fois plus de soja américain que l’année dernière à la même époque. Des achats qui ressemblent à une course à l’approvisionnement, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Retour qui pourrait être synonyme de nouvelles tensions commerciales entre les deux pays.
Impossible de dire si la Chine avait anticipé un retour de Donald Trump au pouvoir, mais l’augmentation des volumes de soja qu’elle a importé des États-Unis, au fil de ces derniers mois, pourrait le laisser penser. Comme si le pays avait voulu se couvrir au maximum, avant le mois de janvier et l’installation du nouveau président.
Les acheteurs chinois, mais aussi les fermiers américains, ont en mémoire la guerre commerciale du premier mandat de Donald Trump. Les droits de douane imposés par les États-Unis ont causé entre mi-2018 et fin 2019 plus de 27 milliards de dollars de pertes aux exportations agricoles américaines, selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA).
Les États-Unis ont perdu des parts de marché
Dans le cadre de cette guerre commerciale, 71 % des pertes commerciales concernaient le soja. Les parts de marché perdues par les États-Unis n’ont pas été récupérées malgré la mise en place d’une trêve commerciale en 2020.
Selon les douanes chinoises, seulement 18 % du soja importé cette année est américain, contre 40 % en 2016. La Chine a diversifié ses fournisseurs et regarde de plus en plus vers le Brésil, le nouveau géant agricole mondial : les importations chinoises de soja brésilien ont augmenté de plus de 13 % de janvier à octobre. Le Brésil est aussi devenu le premier fournisseur de la Chine en maïs.
Les prix du soja restent bas
Les ventes exceptionnelles de soja américain vers la Chine ces dernières semaines ne se sont pas traduites sur les cours : les prix restent bas, en raison de la perspective de concurrence avec les origines sud-américaines, et de la récolte américaine, explique Gautier le Molgat, directeur général de la société de conseil Argus Media France.
Les prix sont aussi le reflet des craintes de voir l’activité export remise en cause en cas de nouvelle guerre commerciale. Craintes auxquelles il faut ajouter celles de voir la politique énergétique de Donald Trump faire baisser les volumes de soja transformés en biocarburant. Cela annoncerait une offre plus importante de grains sur le marché, et n’aiderait pas à faire remonter les prix.
Une politique encore incertaine
L’avenir des exports américains de soja vers la Chine reste pour l’heure encore très incertain. Un rapport publié le mois dernier par la National Corn Growers Association assure que soja et le maïs seront à nouveau « cibles principales des droits de douane » dans un éventuel conflit commercial. Avec un risque de voir, selon le rapport, les exportations américaines de soja baisser drastiquement, et l’excédent agricole national augmenter.
Le président de United Soybean Board, Steve Reinhard, veut croire au contraire que le retour de l’administration Trump signifiera de nouveaux efforts pour augmenter les achats agricoles de Pékin, comme il l’a confié il y a quelques jours lors de la septième foire internationale de l’importation de Shangaï (CIIE).
Source du contenu: www.rfi.fr