Chronique des matières premières – Le négociant de pétrole Trafigura secoué par une nouvelle fraude à 1,1 milliard de dollars

Share

Trafigura, un des plus importants négociants de matières premières et de pétrole une nouvelle fois victime de fraude ! Après une gigantesque fraude au nickel découverte il y a deux ans, une autre fraude, cette fois-ci au carburant, aurait eu lieu en Mongolie. Montant évoqué : 1,1 milliard de dollars.

Des fraudes de quelques millions ou quelques dizaines de millions de dollars, cela ne surprend pas, ou presque pas, dans le milieu du négoce. Mais plus d’un milliard de pertes, c’est énorme et surprenant, confie un trader en pétrole. Dans un communiqué diffusé le 30 octobre, Trafigura parle de « manquements graves » pour qualifier les faits.

Les mauvaises pratiques se seraient déroulées pendant cinq ans et auraient été découvertes fin 2023, selon l’agence Bloomberg, à la suite d’un contrôle interne doublé d’une enquête externe. 

En Mongolie, où la fraude a eu lieu, Trafigura est l’un des principaux fournisseurs de carburant. En raison de la règlementation locale, Trafigura ne peut livrer que jusqu’à la frontière. Ce sont ensuite des distributeurs locaux qui s’occupent de la commercialisation au niveau national.

Trafigura vendait à crédit à ses partenaires locaux et attendait qu’ils aient eux-mêmes été payés pour être remboursé. Mais ces partenaires locaux n’auraient pas honoré leurs échéances en temps et en heure et accumulé pendant cinq ans une énorme dette à l’égard de Trafigura, dette découverte officiellement beaucoup plus tard. Peut-être parce qu’elle avait été masquée en interne ? Trafigura n’a pas détaillé les mécanismes en jeu, l’enquête est toujours en cours, mais on sait déjà que plusieurs employés du groupe à Oulan-Bator ont été suspendus.

« Chaine complexe de transactions »

Selon l’agence Reuters, le principal partenaire local, Lex Oil, aurait reconnu qu’il devait à l’entreprise plus de la moitié des 1,1 milliard de dollars de préjudice évalué par Trafigura. 

Mais le manque à gagner se situerait aussi ailleurs : le géant suisse dit en effet avoir payé des factures gonflées sur la base de faux documents. Une fraude à deux niveaux en quelque sorte. Trafigura évoque pour sa part une « chaine complexe de transactions avec un petit nombre de partenaires locaux ». Une fraude qui pourrait lui coûter 1,1 milliard de dollars, montant déjà provisionné par la maison de trading.

Ce nouveau scandale est rendu public quelques semaines avant la prise de poste du nouveau patron de Trafigura, en janvier. Cela alors même que, dans quelques jours, le négociant suisse et plusieurs de ses ex-responsables sont appelés à comparaître devant un tribunal suisse pour des soupçons de corruption en Angola.

À lire aussiPoutine en Mongolie: «Il y a une dépendance des autorités mongoles aux importations de carburant russe»

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles