Chronique des matières premières – Le trader IXM, la réponse chinoise à Glencore, multinationale majeure du marché des matières premières?

Share

C’est le troisième plus gros négociant de métaux au monde : le groupe IXM n’a cessé de se développer ces dernières années. Avec une différence majeure par rapport à ses concurrents directs, Glencore et Trafigura : l’entreprise est détenue par le chinois CMOC, un géant de l’industrie minière, notamment actif en République démocratique du Congo. 

Avec un peu plus de 128 millions de dollars de bénéfices l’an dernier, IXM reste très modeste face aux mastodontes du négoce des matières premières. En 2023, Glencore et Trafigura ont engrangé respectivement 4,3 milliards et 7,4 milliards de dollars de bénéfices. Mais le groupe basé à Genève est en train de devenir l’un des nouveaux noms en vogue du trading des métaux. Une réputation due en grande partie à son propriétaire : CMOC, le géant chinois de l’extraction minière. 

L’histoire entre les deux groupes commence en 2018, date du rachat par CMOC de ce qui s’appelait alors Louis Dreyfus Commodities Metal. Avec cette transaction, l’objectif est clair pour le groupe chinois : maîtriser toute la chaîne d’approvisionnement en minerai, de l’extraction à la vente.

Liens avec la Chine

Pour cela, il compte sur le PDG de IXM, Kenny Ives. Après plus de 20 ans chez Glencore, il a été chargé de restructurer l’entreprise pour la rendre compétitive. Une tâche taillée parfaitement pour celui qui est décrit dans les colonnes de Bloomberg comme un bourreau de travail, ne quittant pas son bureau de 5h30 du matin à minuit. 

Sa force, IXM la tient évidemment de ses liens étroits avec la Chine et son attrait pour les métaux de la transition, comme le cobalt ou le lithium. Même si Kenny Ives l’assure dans une interview au Financial Times : « Si je n’avais pas eu l’assurance d’être indépendant et autonome, je n’aurais pas rejoint le groupe ». D’autant qu’il se targue de « maintenir des liens forts avec toutes les autres régions clés de consommation et d’approvisionnement ». IXM se développe un peu partout autour du globe, l’entreprise ouvre des bureaux en Corée du Sud, en Inde et en République démocratique du Congo. 

À lire aussiMinerais stratégiques: la bataille pour la transition énergétique est lancée

Source du contenu: www.rfi.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles