Les cours du platine montent. La demande qui grimpe et l’offre insuffisante expliquent cette hausse. Or, le platine, tout comme le palladium, pourrait devenir un métal stratégique dans la transition énergétique, grâce notamment au développement de l’hydrogène.
Déjà sous-approvisionné en 2023, le marché du platine reste déficitaire cette année. Au total, 476 000 onces devraient manquer, selon les calculs du groupement international des industriels et miniers du secteur, le World Platinum Investment Council.
Si cette tendance devait se maintenir, 2024 serait la deuxième année consécutive de déficit. Cette pénurie s’explique principalement par la baisse de la production en Russie et en Afrique du Sud, ce dernier pays représente 70% de la production mondiale de platine.
La demande mondiale monte
En face, la demande du métal précieux décolle enfin. Utilisé d’abord dans la production de convertisseurs catalytiques contribuant à réduire les émissions nocives des moteurs diesel, le platine a souffert ces trois dernières années des perspectives de déclin de ce type de véhicules. Il a perdu environ un tiers de sa valeur. Avant de rebondir ces dernières semaines. Pourquoi ce rebond ? La popularité grandissante des véhicules à batteries électriques a changé la donne. Le platine est en train de devenir le métal stratégique pour la transition énergétique.
À lire aussiPlatine: déficit en vue sur le marché à compter de 2023
Platine, métal stratégique pour la production de l’hydrogène vert
En effet, grâce à son rôle de catalyseur, le platine est, avec le palladium, indispensable à la production d’hydrogène renouvelable et son utilisation dans le secteur automobile. Le platine est par exemple un composant essentiel des piles à combustible, ces batteries qui transforment l’hydrogène en électricité. L’essor du marché de l’hydrogène pourrait-il soutenir la demande du métal précieux à long terme ? Difficile à savoir.
Aujourd’hui, le secteur d’hydrogène ne représente qu’1% de la demande annuelle de platine. Mais cela est en train de changer. D’après le World Platinum Investment Council, 11% de la demande mondiale de platine devraient être utilisés pour la fabrication de l’hydrogène d’ici à 2030.
À lire aussi
Mining Indaba: l’avenir doré du platine en Afrique du Sud [5/5]
Source du contenu: www.rfi.fr