Chronique des matières premières – L’or propulsé au sommet sur fond de baisse majeur des taux américains

Share

C’est un nouveau cap et peut-être pas le dernier. L’or a passé la barre des 2 600 dollars l’once en fin de semaine dernière. Un nouveau record historique, porté par la demande chinoise et indienne, par les achats des banques centrales, mais aussi par la dernière décision de la Réserve fédérale américaine.

De record en record, l’or continue de grimper. Aujourd’hui, le métal vaut 25% de plus qu’en début d’année, et même si ce n’est pas un placement qui rapporte des intérêts, il continue d’être perçu comme une valeur rassurante dans un environnement économique des plus incertains. 

La dernière hausse du métal jaune a été portée par la baisse des taux américains consécutive à celle du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (FED), le 18 septembre. Cette baisse signifie qu’investir dans le dollar rapporte moins et renforce l’or comme valeur refuge. Déjà le 13 septembre, la probabilité de plus en plus grande de voir s’ouvrir un cycle d’assouplissement monétaire aux États-Unis, avait poussé l’or à un précédent record. 

Comme souvent dans les périodes de très fortes incertitudes géopolitiques, les tensions entre Israël et le Hamas et la guerre en Ukraine alimentent aussi l’intérêt pour le métal jaune. 

La demande indienne repart

Selon les dernières données du World Gold Council, les banques centrales et les institutions officielles ont acheté 483 tonnes d’or au premier semestre, un record. 

Un pays a tiré en particulier cette demande vers le haut, l’Inde. Selon le Financial Times, la Banque centrale a acheté au cours des sept premiers mois de l’année deux fois plus d’or que sur l’ensemble de l’année dernière. Mais ce qui a dopé la demande, encore plus que prévu, c’est la réduction de la taxe à l’importation sur l’or fin juillet. Même les commerçants indiens ont été surpris par l’emballement de la demande au mois d’août, alors qu’elle était au premier semestre à son plus bas niveau depuis 2020. 

Les ménages chinois privilégient les produits d’épargne

À cela, il faut ajouter une demande chinoise de plus en plus importante, relève une étude de la société de conseil Global Sovereign Advisory. Selon la China Gold Association, citée par les auteurs de l’étude, les ménages chinois auraient acheté plus de 1 000 tonnes d’or l’année dernière, soit 10% de plus qu’un an auparavant. Une tendance qui s’est poursuivie au premier trimestre 2024, avec un attrait particulier pour les produits d’épargne, au détriment des bijoux.

Le métal jaune poursuivra-t-il sa course et franchira-t-il la barrière psychologique des 3 000 dollars l’once ? L’hypothèse n’est plus taboue. Elle est désormais envisagée par plusieurs analystes qui s’interrogent sur le temps qu’il faudra pour atteindre ces sommets ou sur la capacité de l’or à se maintenir à de tels niveaux.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles