Chronique des matières premières – Pourquoi la filière du porc ne profite-t-elle pas du Nouvel An chinois?

Share

Le porc est l’un des aliments fétiches du Nouvel An chinois. Pourtant, en Chine, la filière ne profite pas de cet événement phare. Les consommateurs ne sont pas au rendez-vous, ce qui inquiète le marché.

Sur le papier, tout semble aller pour le mieux sur le marché chinois du porc. Le pays a reconstitué ses cheptels après la crise de la peste porcine africaine, en 2018. Elle avait décimé un tiers des cochons du pays et Pékin avait alors dû importer des bêtes en masse, notamment venues d’Europe et d’Amérique du Sud.

Mais cette période est révolue. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, les chiffres sont revenus à la normale : 58 millions de tonnes de viande de porc produites en 2023 en Chine. Les prix, eux, ont chuté. De 37 yuans le kilo vif, le porc est redescendu à 17 yuans environ. Des prix légèrement à la hausse en ce moment, en raison des fêtes du Nouvel An chinois, où le cochon est l’un des aliments privilégiés.

Le spectre de la peste porcine

À première vue, donc, la situation est stabilisée. Mais est-ce vraiment le cas ? Selon Jean-Paul Simier, co-auteur du rapport Cyclope sur les matières premières, « il faut être très prudent lorsque l’on regarde les chiffres évoqués par la Chine ». Selon lui, la peste porcine est loin d’être de l’histoire ancienne, « on ne connaît pas l’état sanitaire réel des cheptels chinois ».

La Chine pourrait en fait, faire face à une baisse de production. Si les autorités ne communiquent pas les chiffres officiels, une autre donnée est, elle, fiable : les importations chinoises de soja brésilien. La plante est utilisée pour nourrir les cochons dans le pays. Et Pékin en importe de moins en moins. L’hypothèse avancée par notre expert : la consommation de porc en Chine est en berne.

Et la situation pourrait même être encore pire. On ne sait pas combien de viande Pékin achète pour soutenir la filière. C’est ce que les autorités ont l’habitude de faire lorsque le marché est déprimé.

À lire aussiFlambée des prix: la Chine puise dans ses réserves de porc

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles