Home ÉCONOMIE Crise du bâtiment : SMABTP vole au secours de CGI Bâtiment, le spécialiste des garanties constructeurs

Crise du bâtiment : SMABTP vole au secours de CGI Bâtiment, le spécialiste des garanties constructeurs

0
Crise du bâtiment : SMABTP vole au secours de CGI Bâtiment, le spécialiste des garanties constructeurs
CGI Bâtiment fournit aux promoteurs, constructeurs et entreprises du bâtiment des garanties financières d’achèvement, liées à tout contrat de construction d’une maison individuelle.

L’opération ressemble à un sauvetage en urgence. L’assureur spécialisé dans le bâtiment SMABTP a annoncé, jeudi 22 février, un projet de reprise de CGI Bâtiment, le premier fournisseur français de garanties financières aux constructeurs de maisons individuelles, dont la situation financière inquiétait ces derniers jours le secteur.

L’activité de CGI Bâtiment, peu connue du grand public, est pourtant essentielle au bon fonctionnement du marché : elle fournit aux promoteurs, constructeurs et entreprises du bâtiment des garanties financières d’achèvement, liées à tout contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI) et qui protègent les acheteurs contre le risque de défaillance du constructeur ou de défaut d’exécution des travaux.

Mais la solvabilité du groupe, c’est-à-dire le rapport entre les fonds propres dont elle dispose et les risques qu’elle couvre, a été mise à mal par la chute du marché de la construction. Selon Pôle Habitat, fédération de promoteurs et de constructeurs, les ventes de maisons individuelles ont chuté de 39 % en 2023 à 58 500 unités, après un recul de 31 % en 2022. Parallèlement, les défaillances dans le secteur de la construction ont bondi de 40 %, selon le cabinet Altares.

Cette situation de crise, qui avait notamment conduit en 2022 à la mise en liquidation du groupe Geoxia, propriétaire entre autres des maisons Phénix, est amplifiée par l’inflation, qui conduit les assureurs à couvrir des chantiers inachevés à des prix bien supérieurs à ceux en vigueur au moment de la souscription.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La crise du bâtiment suscite une crainte aiguë pour l’emploi

Projet d’« adossement progressif » de CGI à SMABTP

Certains acteurs du secteur de la construction s’étaient ainsi inquiétés, ces derniers jours, de la perspective d’un « plan d’austérité » chez CGI Bâtiment, incluant une forte réduction de sa présence sur le marché des garanties, sans certitude que ce repli soit compensé par ses concurrents. « Si nos clients ont des inquiétudes, nous nous devons de répondre à ces inquiétudes, explique Maxence Hecquard, directeur des participations de SMABTP. CGI Bâtiment avait un ratio de solvabilité confortable, mais il est confronté à une situation tout à fait exceptionnelle ».

Les actionnaires de CGI Bâtiment, au terme d’un dialogue avec l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), autorité de tutelle du secteur de l’assurance, ont donc déposé auprès de cette dernière, jeudi, un projet d’« adossement progressif » de CGI à SMABTP. Ce dernier, déjà propriétaire de 38 % du capital de CGI Bâtiment, prévoit donc de reprendre, d’ici à la fin de l’année, les participations des autres actionnaires, soit la Fédération française du bâtiment, BTP Banque (filiale du Crédit coopératif) et les mutuelles MAAF et MAF, sous réserve de l’obtention des agréments nécessaires de l’ACPR. Sollicitée par Le Monde, cette dernière s’est refusée à tout commentaire sur le dossier.

Il vous reste 15.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here