Dans ces caddies, l’entreprise française propose à ses clients des invendus non alimentaires. Si ces derniers n’en connaissent pas le contenu exact, ils peuvent les acquérir à bas prix.
Un peu comme les Kinder surprise, Auchan a mis en place des opérations «chariots mystère» dans 45 magasins depuis quelques mois. Ce qui suscite un engouement énorme sur les réseaux sociaux. En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Si l’inflation continue sa décrue, la hausse des prix, notamment alimentaires, n’est pas revenue à son niveau d’avant crise. Voilà pourquoi l’entreprise française a rempli des chariots de produits invendus, ces derniers étant recouverts d’un film plastique opaque. Le consommateur paye donc un ensemble de produits au rabais… (-66%) sans savoir lesquels. Le prix de vente des lots varie entre 50 et 100 euros. Si la déception est au rendez-vous, le client ne peut ni l’échanger ou ni le rendre.
De quoi attirer les Français les plus modestes. Une vidéo du magasin Auchan de Bagnolet, la semaine dernière, concernant cette opération, a d’ailleurs été vue plus d’1,8 million de fois sur TikTok. Avant de s’étendre dans toute la France, ces remises avaient d’abord été lancées par l’hypermarché de Dieppe (Seine-Maritime). «Nous étions en réunion avec les managers et nous cherchions une idée pour relancer les ventes, une petite innovation commerciale (…) Une salariée nous a parlé d’une émission américaine qu’elle avait vue dans laquelle ils vendent des conteneurs mystère. On s’est dit qu’on pouvait faire ça avec des chariots», raconte Jérémie Juan, le directeur de l’hypermarché normand à BFMTV.
Signe de l’engouement des clients, «lorsqu’a été annoncée l’opération sur Facebook», le magasin «a eu plus de 200 messages en 30 minutes, principalement des gens qui voulaient commander.» Depuis le premier évènement, plus de 500 chariots ont été vendus dans cet hypermarché, qui essaye dorénavant d’espacer ces grosses promotions pour les rendre exceptionnelles.
Source du contenu: www.lefigaro.fr