RÉCIT – Après une année 2022 marquée par une perte de 17,9 milliards d’euros, le groupe a connu un spectaculaire redressement.
Après une annus horribilis en 2022, retour à la normale pour EDF en 2023. Et même plus. Le groupe renoue avec les bénéfices, affichant un résultat net record de 10 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros. En douze mois, EDF a réduit sa dette de 10 milliards d’euros pour la ramener à 54,4 milliards. La méthode Luc Rémont, nommé à la tête de l’entreprise en novembre 2022, porte ses fruits.
Le bénéfice aurait même pu être plus élevé sans les 12 milliards de dépréciations d’actifs enregistrés après que EDF a revu à la hausse son budget prévisionnel affecté à la réalisation de l’EPR britannique à Hinkley Point. Toutefois, l’impact négatif dans les comptes annuels d’EDF n’est « que » de 6,9 milliards d’euros, en prenant en compte les effets post-taxes et les minoritaires. « Le projet reste rentable », précise Luc Rémont, sans plus de détails sur le niveau de rentabilité qu’il en attend.
À lire aussiLuc Rémont: «EDF va investir 25 milliards d’euros par an»
Le contraste avec les résultats annuels de 2022 n’en est pas moins…
Source du contenu: www.lefigaro.fr