CHRONIQUE – Face au déséquilibre structurel de sa balance commerciale qui s’aggrave, la France ne peut plus se permettre de tabler sur les seuls secteurs du luxe et de l’armement.
Cet article est issu du «Figaro Magazine»
Soulagement quand a été annoncée la liste des ministres délégués du gouvernement de Gabriel Attal: il y en a toujours un au Commerce extérieur! Car s’il y a un sujet qui mérite toute notre attention, c’est bien celui-là. En 2022, le déficit de nos échanges avait atteint un sommet: 162,7 milliards d’euros (à cause du pétrole)! En 2023, on est revenu à 99,6 milliards, selon les chiffres des douanes les plus récents, mais cela ne permet pas de s’adresser des compliments.
Franck Riester prend donc la succession d’Olivier Becht qui n’aura guère eu le temps de se faire connaître. Lui, en revanche, n’a rien d’un novice, passant du ministère de la Culture à celui du Commerce extérieur (l’année des déficits records), puis aux Relations avec le Parlement avant de revenir au Commerce extérieur, lequel comprend aussi la Francophonie… Il organisera donc les 4 et 5 octobre prochains un sommet de chefs d’État au château de Villers-Cotterêts, cité internationale…
Source du contenu: www.lefigaro.fr