Immobilier : comment revendre des parts de SCPI ?

Share

Pour vendre des parts d’une société civile de placement immobilier (SCPI) détenues en direct (hors assurance-vie), il faut s’adresser à la société de gestion.

Pour une SCPI à capital variable, il suffit généralement de lui envoyer un justificatif d’identité et un relevé d’identité bancaire pour le remboursement.

Le prix de revente des parts correspondra au prix de retrait – le prix de souscription actuel, moins la commission de souscription. Il est le même pour tous les associés et il est déterminé par la société de gestion.

Décryptage | Article réservé à nos abonnés Où vont les SCPI ?

On peut demander la revente de ses parts à tout moment, mais le processus peut prendre de quelques jours à quelques mois, selon le contexte de marché, car les retraits sont compensés par la collecte. Si la SCPI est en phase de collecte, les parts seront revendues rapidement, souvent le mois suivant votre demande. Si la SCPI ne collecte pas assez, vous serez dans une file d’attente, en attendant qu’elle collecte ou vende un bien immobilier. Cela peut prendre plusieurs mois pour les SCPI les moins attractives.

A vous de déterminer le prix

Pour une SCPI à capital fixe, le schéma est plus complexe, ce n’est pas la société de gestion qui assure la vente. Il conviendra de passer par un carnet d’ordres, qui recense les ordres d’achat et de vente. En général, la confrontation a lieu une fois par mois.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés SCPI : des perdants et des gagnants

A vous de déterminer le prix. L’historique du carnet vous donnera un aperçu des échanges récents. C’est la loi de l’offre et de la demande : si vous souhaitez vendre vite, vous opterez pour un prix attractif. Si vous n’êtes pas pressé, vous pourrez fixer un prix plus haut.

Afin d’éviter le blocage en cas de vente, il est judicieux d’investir sur un portefeuille de plusieurs SCPI. Si l’une est illiquide [dont on ne peut pas se retirer à tout instant] au moment de la vente, les autres ne le seront peut-être pas.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles