Inflation, concurrence, protection sociale… La colère paysanne déferle aussi en Inde

Share

Des agriculteurs indiens manifestent pour exiger la promulgation d’une loi instaurant un système de prix garantis pour toutes les récoltes, mercredi, à Shambhu, près de la frontière entre l’Haryana et le Pendjab.
NARINDER NANU/AFP

RÉCIT – Le Pendjab, l’une des premières régions productrices de blé et de riz du pays, a vu sa production de blé baisser de 13% entre 2021 et 2022 à cause de fortes vagues de chaleur.

La grande marche vers New Delhi a commencé. Depuis le 13 février, des milliers d’agriculteurs du Pendjab, une région située à 200 km au nord de la capitale, ont pris la route avec leurs tracteurs et leurs remorques. Objectif: bloquer les accès nord et ouest de l’agglomération de la capitale pour se faire entendre. Les autorités ont déployé des moyens impressionnants pour les arrêter. Les forces de l’ordre ont stoppé les cortèges qui tentaient d’entrer dans l’État de l’Haryana, dernière étape avant New Delhi, à coups de balles en caoutchouc et de canons à eau. Elles ont envoyé des drones bombarder les manifestants de gaz lacrymogène. Le réseau social X a bloqué les comptes de certains représentants paysans, mais aussi de journalistes couvrant la mobilisation, sur ordre des pouvoirs publics.

À Singhu et Tikri, deux points de péage à la frontière entre l’Haryana et New Delhi, un dédale de barricades est sorti de terre ces derniers jours. Plusieurs rangées de blocs de béton sont surmontées de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles