Le distributeur Grand Frais a ouvert son tout premier magasin à Paris, dans le 15e arrondissement

Share

Comme son nom l’indique, Grand Frais doit sa renommée à ses grands étals de produits frais.
PASCAL PAVANI / AFP

C’est une enseigne de supermarché bien connue en France, qui n’avait pourtant pas d’adresse à Paris. C’est désormais chose faite, sous l’appellation «Mon Marché».

Avis aux aficionados des magasins Grand Frais : le tout premier supermarché parisien de la chaîne a ouvert ses portes à Paris le 27 mars. Un secret bien gardé par le groupe, qui avait fini par fuiter en décembre, alors que l’ouverture de ce magasin situé au 20 rue Lecourbe, dans le 15e arrondissement de Paris, était prévue «au premier trimestre 2024». En lieu et place d’un ancien magasin Bio c’Bon, autrefois détenu par le groupe Carrefour. Sur place, jusqu’à 1500 références de produits d’épiceries sont disponibles, ainsi qu’une large sélection de fruits et légumes. «Plus de 250 références qui occupent logiquement l’essentiel de la surface, avec un merchandising très inspiré de Grand Frais et de Fresh», témoigne Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution qui a pu découvrir le magasin en avant-première.

«Très bon choix de produits frais», reconnaît cet internaute, qui juge le choix «plus limité pour l’épicerie, la boucherie et la poissonnerie» mais se félicite de la disponibilité de «quelques produits étonnants comme les noix fraîches de Macadamia». Au total, environ un demi-millier de mètres carrés y seront consacrés à la vente de «produits alimentaires frais», qui a fait la réputation de cette enseigne créée en 1992 en France, afin de concurrencer les marges des primeurs.

Depuis, le modèle a fait mouche et s’est développé dans toute la France, notamment celle des périphéries, dans les zones commerciales et autres grands centres commerciaux. Jusqu’à atteindre pas moins de 305 adresses, disséminées un peu partout dans le pays. Plus rentable que la moyenne de la grande distribution, Grand Frais doit sa renommée à ses grands étals de produits frais, de légumes de saison, mais aussi de fruits exotiques, souvent disposés sous des brumisateurs qui donnent cette impression de fraîcheur absolue. Loin de ce qu’on peut trouver dans les supérettes du centre-ville de la capitale. Les produits d’épicerie, le vrac ainsi que la gamme bio font également partie de la réussite de ce concept.

Après la livraison à Paris, la vente physique

Attention néanmoins à ne pas se faire avoir à Paris, car il ne s’agit pas là d’ouvrir un nouveau supermarché Grand Frais, mais le tout premier magasin de l’enseigne Mon-marché.fr. Du nom du service de livraison lancé à Paris, et dans quelques grandes villes des Hauts-de-Seine, dont Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Puteaux. «Des magasins de 2500 mètres carrés comme ceux de Grand Frais ne sont pas rentables dans la capitale compte tenu des prix de l’immobilier. Parallèlement, la livraison à domicile connaissait un essor incroyable. D’où l’idée de proposer l’offre de Grand Frais en livraison à domicile», avait alors expliqué Gilles Raison, le directeur général de Mon-marché.fr, au Figaro en 2021.

Et si trois zones de retrait ont été installées sur l’île de la Cité, Porte de Saint-Cloud et à Puteaux, aucun magasin physique n’avait encore été ouvert à Paris. En 2024, cet oubli sera réparé, avec une offre similaire à celle proposée sur le site de livraison. À noter que du côté des tarifs, la plupart des produits devraient être vendus au même prix que chez Grand Frais. C’était en tout cas la promesse de départ, en plus de celle d’offrir des produits de qualité. «Nous privilégions le goût. Nous cherchons le meilleur terroir au meilleur moment. À goût équivalent, nous choisissons un produit français», avait justement expliqué Gilles Raison.

En attendant d’y avoir accès, les Parisiens peuvent toujours se faire livrer, et les Franciliens peuvent faire leurs courses dans l’un des 48 magasins Grand Frais de la région, comme à Livry-Gargan (93), Bry-sur-Marne (94), Argenteuil (95) ou encore Noisiel (77).

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles