Plombé par le Mediator, le laboratoire Servier replonge dans le rouge

Share

Le groupe pharmaceutique Servier, 2ᵉ laboratoire français, est repassé dans le rouge sur l’exercice 2022/2023, une perte principalement liée à sa condamnation par la cour d’appel du 20 décembre 2023 sur le dossier Mediator. Toutefois, le laboratoire se dit « confiant » pour l’avenir.

Publié le : Modifié le :

2 mn

 

Le numéro 2 des laboratoires français est dans le rouge. C’est le prix à payer pour avoir été à l’origine d’un des plus gros scandales de santé publique en France. En décembre, le laboratoire Servier a écopé d’une amende de 9 millions d’euros et doit surtout rembourser à la sécurité sociale et aux mutuelles plus de 415 millions d’euros.

Le groupe a été reconnu coupable, entre autres, d’escroquerie, d’homicides et de blessures involontaires pour avoir commercialisé le Mediator, un anti-diabétique utilisé comme coupe-faim et à l’origine de 1 000 à 2 000 décès. Ce mercredi 7 février, Servier a confirmé que cette condamnation a plombé ses résultats. La perte liée à l’affaire s’élève à 450 millions d’euros.

Pour autant, ce résultat n’a pas entamé la confiance du groupe en l’avenir, car par ailleurs, son chiffre d’affaires a progressé de 9% l’année dernière. Il a notamment été porté « par la croissance du volume des ventes des médicaments » (originaux et génériques) à travers le monde à hauteur de 11,4%, malgré un impact défavorable des taux de change, indique Servier, qui a pu aligner ses prix sur l’inflation « dans certains pays ». En tête, le Daflon, prescrit pour lutter contre l’insuffisance veineuse.

Le laboratoire monte aussi en puissance sur l’oncologie et le traitement des cancers les plus difficiles à soigner. Le laboratoire, qui cible des cancers comme les cancers digestifs, pédiatriques, du sang et les tumeurs cérébrales, a encore accéléré dans ce domaine dont la part représente désormais 20,2% du chiffre d’affaires, contre 17,4% lors de l’exercice précédent. Ainsi, « dès l’année prochaine, nous retournerons dans le vert », a promis le directeur du groupe.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles