Pour réduire le chômage, l’exécutif veut durcir les règles d’indemnisation

Share

Depuis plusieurs mois, c’est donc l’ensemble de l’exécutif qui fait feu de tout bois pour raccourcir les listes des inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi).
Stevens Tomas/ABACA

DÉCRYPTAGE – Trimestre après trimestre, la tendance se confirme: le taux de chômage ne baisse plus. Il a stagné, à 7,5 % à l’automne 2023. Or Gabriel Attal vise le cap du plein-emploi fixé par Emmanuel Macron.

C’était la grande réussite du premier quinquennat Macron: une baisse continue du chômage. Mais la machine commence à s’enrayer. En hausse depuis début 2023, le taux de chômage est resté stable, à 7,5% de la population active en France (hors Mayotte) au quatrième trimestre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l’Insee.

Soit un chiffre supérieur de 0,4 point à son niveau de fin 2022, qui était le plus bas depuis 1982. Bref, la belle dynamique s’essouffle, même si le chômage demeure nettement au-dessous de son pic de mi-2015 (10,5%).

Une hausse continue de demandeurs d’emploi

Dans le détail, la situation des 15-24 ans s’est légèrement améliorée au cours du trimestre. La part des sans-emploi dans cette tranche d’âge baisse de 0,2 point, même si le chômage des jeunes reste à un niveau très élevé (17,5%). De même, les seniors profitent d’une très légère amélioration (-0,1 point, à 5%). À l’inverse, le cœur de la population active, les 25-49 ans, voit sa situation se dégrader.

Le nombre d’actifs en recherche d’emploi croît de 0,2 point…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles