EXCLUSIF – Le ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie dévoile le dispositif législatif et réglementaire dont l’objectif est de faire de la France le premier pays industriel totalement décarboné.
Après plusieurs mois de valse-hésitation, le cadre réglementaire et législatif de la stratégie énergétique nationale se dessine enfin. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la protection des consommateurs vis-à-vis des fournisseurs d’électricité, la résolution du contentieux européen sur les barrages électrique et la régulation d’EDF sont en haut de la pile à l’agenda du ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie.
« Nous vivons un moment historique : la révolution industrielle verte, qui est une transformation de notre modèle, y compris énergétique », explique Roland Lescure au Figaro. Pour le ministre, c’est un « projet enthousiasmant, qui va engager des centaines de milliers de personnes, des milliards de capitaux, avec des chantiers historiques qui vont refaire de la France une grande nation industrielle et garantir sa souveraineté énergétique. Nous construisons les infrastructures énergétiques des cinquante prochaines années. »
Le chantier du siècle
Ce vaste programme se compare, selon lui…
Source du contenu: www.lefigaro.fr