Un ancien salarié de Boeing devenu lanceur d’alerte retrouvé mort aux États-Unis

Share


data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Quelques jours avant sa mort, John Barnett, employé chez Boeing pendant 32 ans, avait témoigné dans le cadre d’une action en justice qu’il avait intentée contre l’avionneur.

Dans l’œil du cyclone en raison d’incidents répétés sur ses appareils ces derniers mois, Boeing est de nouveau au cœur d’une affaire, macabre celle-ci. Un ancien employé de l’avionneur américain, John Barnett, 32 ans de maison, a été retrouvé mort aux États-Unis samedi, a rapporté la BBC tard lundi soir.

Cet ancien responsable qualité dans une usine de Caroline du Sud était devenu depuis sa retraite en 2017 un lanceur d’alerte sur les problèmes rencontrés par les avions Boeing, exprimant régulièrement ses inquiétudes sur les normes de production et de sécurité de l’entreprise.

Au moment de son décès, John Barnett se trouvait justement à Charleston, en Caroline du Sud, dans le cadre d’une action en justice qu’il avait intentée contre Boeing après son départ en retraite pour raisons de santé. La semaine dernière, il avait ainsi été interrogé par les avocats de l’avionneur, puis contre-interrogé par son propre avocat. Il devait de nouveau être interrogé samedi. Son absence de réponse aux appels a mené à des recherches à son hôtel.

C’est sur le parking de l’établissement, dans son camion, qu’il a été retrouvé mort. Il serait décédé des suites d’une blessure apparemment «auto-infligée», a déclaré lundi le bureau du coroner de Caroline du Sud, autrement dit probablement se serait-il suicidé. La police a lancé une enquête sur son décès.

Systèmes d’oxygénation défectueux

Depuis plusieurs années, John Barnett alertait sur les problèmes qu’il aurait observés sur les lignes de production du 787 Dreamliner, où il a travaillé. En 2019, il avait notamment assuré avoir observé des travailleurs, mis sous pression, installer des pièces défectueuses, provenant de poubelles, sur des avions. Il avait également affirmé que jusqu’à un quart des systèmes d’oxygénation d’urgence pourraient être défectueux et donc ne pas fonctionner en cas de besoin.

«Je n’ai pas encore vu d’avion au départ de Charleston sur lequel j’aurais apposé mon nom pour dire qu’il est sûr et en état de navigabilité», avait-il même déclaré au New York Times en 2019. Des allégations fermement démenties par Boeing. «Cependant, un examen réalisé en 2017 par le régulateur américain, la Federal Aviation Administration (FAA), a confirmé certaines des préoccupations de John Barnett», souligne la BBC.

Boeing s’est dit «attristé» d’apprendre le décès de son ancien employé. «Nos pensées vont à sa famille et à ses amis», a ajouté l’entreprise dans un communiqué relayé par le média britannique. Son avocat a quant à lui qualifié sa mort de «tragique».

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles