Voitures électriques, panneaux solaires, cognac, cosmétiques… La France et la Chine tentent d’apaiser leurs tensions commerciales

Share

La Commission européenne a lancé mi-septembre une enquête sur les subventions de la Chine à ses constructeurs de véhicules électriques. Pékin y voit la main de Paris.
MAGO/snowfieldphotography via Reuters Connect

RÉCIT – Le ministre chinois du Commerce est en visite en France dimanche et lundi. Les défis à relever sont nombreux, alors que se profile la visite du président Xi Jinping le mois prochain, dans le cadre du soixantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

Le président Xi Jinping viendra-t-il en France les 6 et 7 mai afin de célébrer le soixantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises initiées par le général de Gaulle et Mao ? La date n’est pas encore actée, mais ce projet est en préparation à Paris et à Pékin. « C’est dans cette perspective qu’il faut analyser la visite de Wang Wentao, le ministre chinois du Commerce », assure un industriel au fait du dossier. Pour les fleurons français de l’industrie, qui ont bénéficié depuis les années 1990 d’une très forte croissance grâce à l’ouverture du marché chinois, l’enjeu est crucial. Pas tant parce que la croissance est au ralenti dans l’empire du Milieu mais surtout parce que les autorités chinoises semblent beaucoup moins désireuses d’ouvrir leur marché aux groupes occidentaux : d’une part, elles préfèrent faire émerger des acteurs locaux dans la plupart des secteurs de l’industrie et des services ; d’autre part, elles continuent de soutenir ces groupes afin qu’ils…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles