C’est dans ta nature – Entre le cochon et l’humain, une vieille histoire d’amour et de mépris

Share

L’homme entretient une relation ambivalente avec le porc, un animal moqué, dont la viande est la plus consommée au monde. Les suidés méritent un peu plus de respect !

Copains comme cochons ? Sus domesticus, le nom scientifique du cochon, est un animal familier à l’espèce humaine depuis 10 à 11 000 ans, depuis la domestication du sanglier sauvage. Une longue histoire d’amour et de mépris entre le porc et l’humain, deux espèces qui se ressemblent : un patrimoine génétique proche, des organes de taille similaire, à tel point qu’on a déjà greffé cœur et rein de porcs.

Et pourtant, le cochon est un animal qu’on aime tant moquer. « Les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête », chantait Jacques Brel. Pour les bourgeois, on ne sait pas, mais pour les cochons, la chanson a tout faux. Le porc est l’animal le plus intelligent de la ferme. Il réussit le test du miroir (sur la conscience de soi), et lors d’une expérience menée aux États-Unis, un cochon, baptisé Hamlet, muni d’un joystick sur un ordinateur, a joué, et gagné, alors que les chiens en sont incapables. 

À écouter dans Autour de la questionÀ quoi pensent les cochons ?

800 millions de porcs

Autre idée reçue, le cochon serait sale, parce qu’il se roule dans la boue. En réalité, c’est pour protéger sa peau du soleil, éliminer les parasites, et réguler la température de son corps, parce qu’il ne transpire pas — l’expression « suer comme un porc », on ne sait vraiment pas d’où elle sort.

Une femelle, une truie, dont la gestation dure 3 mois 3 semaines et 3 jours (à peu près), peut donner naissance jusqu’à 12 petits. Une fécondité record, très utile en matière d’élevage. On estime la population des porcs à 800 millions d’individus sur la planète. Avec, pour la plupart, on l’a bien compris, une espérance de vie très courte.

Le porc est la viande la plus consommée au monde, quand bien même elle reste taboue chez les juifs et les musulmans. Sur la planète, on produit trois tonnes et demie de porc chaque seconde. Et à propos de poids, le cochon le plus lourd au monde, Big Bill, pesait 1 150 kilos — un gros porc.

« Les cochons, c’est cochon ? »

Le cochon domestique est une bête de sexe, comme l’a montré une étude américaine réalisée pour évaluer la qualité du sperme des porcs d’élevage. Les mâles, les verrats, ont un orgasme presque interminable. Spasmes et éjaculation durent en moyenne 6 minutes, et l’un des participants (involontaires) à cette expérience a même joui pendant 31 minutes, en délivrant 6 milliards de spermatozoïdes. Une performance à rendre jaloux la moitié de l’humanité.

Source du contenu: www.rfi.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles