C’est pas du vent – Comment parler d’environnement dans les médias ?

Share

Nous sommes très fiers que RFI soit en tête du classement des médias audiovisuels qui parlent d’écologie en France car ce n’est pas simple de convaincre les rédactions. Il faut de la lucidité, du courage et de la pédagogie… Comment parler d’écologie dans les médias ?

Les médias occupent une place essentielle dans la société car ils permettent de faire circuler les idées. Les choix éditoriaux de ceux qui les produisent influencent donc notre manière de voir le monde. Alors comment parler d’écologie pour convaincre que la crise que nous traversons est inédite sans être trop catastrophiste pour ne pas démobiliser mais sans ignorer non plus qu’il y a des enjeux de pouvoirs et d’intérêts économiques à bousculer ? Le rapport Presse et Planète en danger de l’Unesco le démontre :  70 % des 900 journalistes environnementaux interrogés dans 129 pays ont été la cible « d’attaques, de menaces ou de pressions » en 2024. Le nombre de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux pour minimiser l’ampleur de la dégradation de notre environnement ou discréditer la parole des scientifiques prouve aussi que ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change sont bien décidés à utiliser cet outil aidés par l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, comment faire les bons choix de sujets, de tons, de formats ?

Avec Jean-Marc Four, directeur de RFI

Max Bale, chef du service RFI Planète Radio et créateur du réseau ePOP en partenariat avec l’IRD.

Thomas Wagner qui a créé le média  Bon pote 

Par téléphone : Marie-Eve Migueres de l’IRD sur l’importance de la médiation scientifique et Anne-Sophie Novel, spécialiste des médias

Reportage au service environnement de RFI dont nous fêtons ce mois-ci le premier anniversaire !

Interview de Davy Ramandimbisoa grand prix ePOP+ 2024 pour son film « Sous le gravier, les larmes »

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles