C’est pas du vent – Les JO de Paris 2024 sont-ils vraiment écolos ?

Share

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi… La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, c’est ce soir à 17h30 TU. L’événement est énorme : plus de 15 000 athlètes de plus de 200 pays vont s’affronter dans une trentaine de disciplines durant les Jeux olympiques jusqu’au 11 juillet, puis les paralympiques du 28 août au 8 septembre.

15 millions de visiteurs sont attendus pour assister aux compétitions et des milliards de spectateurs vont suivre cet événement à distance. RFI est d’ailleurs partenaire et nous vous ferons suivre l’événement au plus près. Pas question de gâcher la fête avec cette émission. D’autant que le comité d’organisation travaille depuis six ans pour faire de ces jeux les moins impactant de l’histoire de l’olympisme. Et les résultats sont là, nous allons vous les présenter. Mais est-ce que malgré ces efforts, ce gigantisme est compatible avec les limites planétaires ? 

Avec :

  • Jade Lindgaard, journaliste chez Médiapart, pour son ouvrage Une ville face à la violence olympique
  • Georgina Grenon, directrice Excellence Environnementale, Paris 2024
  • Benoît Leguet, directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, membre du Comité pour la transformation écologique des Jeux
  • Alexis Lepage, membre du groupe de travail « sport et climat » du groupe de réflexion The Shift Project. Il a publié un rapport intermédiaire sur l’empreinte carbone des déplacements internationaux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, et les solutions qui pourront être mises en place pour les réduire à partir des Jeux 2028.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles