C’est pas du vent – Quand la francophonie s’engage pour l’écologie

Share

La francophonie c’est 320 millions de personnes et 88 pays à travers le monde. La semaine prochaine, la France accueillera le 19ème sommet de la francophonie à Villers Côterets à la Cité internationale de la langue française. A l’occasion de cet événement La Gaîté lyrique organise cette semaine le festival Refaire le monde pour mettre en avant la vitalité de la création francophone

Et cette vitalité s’exprime aussi dans l’écologie puisque 27 ambassadeurs verts âgés de 18 à 35 ans, originaires de 12 pays et engagés dans des projets d’éducation aux pratiques écoresponsables ont été conviés à Paris pour présenter leurs solutions innovantes. Ils ont participé à un concours d’éloquence !

Emission enregistrée depuis la Gaité Lyrique dans le cadre de Refaire le Monde : le festival de la Francophonie

avec Florence Clément responsable de l’information à l’Ademe, l’Agence de la transition écologique

ainsi que plusieurs jeunes francophones de 18 à 30 ans originaires de divers pays dans le monde (Roumanie, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Chine, Egypte, Italie, Sénégal, Tunisie, Allemagne, France) engagés dans des projets d’éducation au changement climatique et au développement durable dans le cadre des Résonances internationales du Festival de la francophonie

NGUYEN Ngoc Tuong Vy, ambassadrice vietnamienne, impliquée dans le projet « Refaire le monde en français » : une mobilité des lycéens et enseignants de classes d’enseignement bilingues du Laos, Vietnam et Cambodge, qui se sont rencontrés à trois reprises pour échanger autour des défis liés à la protection de la planète.

Khaled Ferjani, ambassadeur tunisien, impliqué dans le projet « Mer, dialogue des jeunesses francophones méditerranéennes » impulsé lors du 1er Forum LabelFrancEducation pour la Méditerranée, où 150 participants de 9 pays se sont réunis en Tunisie, pour conduire un projet transdisciplinaire associant des classes et des artistes sur la plateforme etwining.

Pape Ngagne Mbaye, ambassadeur sénégalais, impliqué dans le projet « Eco-Ndiamba Ndaye : Voix de la jeunesse sénégambienne », ayant remporté le hackathon « Solutions innovantes face au changement climatique en Afrique de l’Ouest ».

Letitia Chisalita, ambassadrice roumaine, impliquée dans le projet « La ville de Botoşani en 2050 », où une maquette a été conçue pour répondre à la thématique « Ma ville durable en 2050 ».

輔仁法國語文系 Mathieu 李品融Ernie (Lee, Ping-Jung), ambassadeur taïwanais, impliqué dans le projet « Odyssée plastique », impliquant des élèves et apprenants de Taiwan, des Philippines, d’Hong-Kong, d’Indonésie et de Chine autour de la thématique de la pollution plastique de l’eau.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles