C’est pas du vent – Une marche en Europe contre l’extractivisme en Afrique

Share

1 milliard 300 millions de smartphones ont été vendus dans le monde en 2023. C’est plus de 2 000 par minutes. Il y a aussi les ordinateurs et les tablettes que nous achetons par millions. C’est la révolution numérique !

Ajoutez à cela la transition énergétique qui consiste à tenter d’abandonner les combustibles fossiles pour les remplacer par des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et à faire évoluer nos consommations par exemple vers la voiture électrique et vous comprendrez pourquoi nous observons partout dans le monde une ruée vers des minerais ignorés jusqu’ici.Cette quête se mesure en millions de vies humaines, en milliards de tonnes de terres retournées, en milliers d’hectares d’espaces naturelles défigurés et en centaines de villages et de territoires ravagés. C’est ce que démontre le député écologiste européen David Cormand dans une tribune publiée cette semaine dans le journal Libération. Car David Cormand soutient la marche pour la paix et contre l’extractivisme en Republique Démocratique du Congo organisée par l’association Génération Lumière. Ils sont partis le 22 juin de Besançon, et ils sont arrivés cette semaine à Strasbourg pour la rentrée du Parlement européen. Ce nouveau boom minier trouve son centre de gravité en Afrique centrale et australe. Mais à quel prix social et environnemental ?

Reportage de Clémentine Méténier à Strasbourg, ligne d’arrivée de la marche contre l’extractivisme en RDC.

Avec Harouna Kinda, docteur en sciences économiques, et présentement attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Clermont Auvergne-CNRD-IRD-CERDI. Ses recherches portent sur l’économie politique de la gouvernance des industries extractives et le financement du développement durable.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles