Des chercheurs découvrent la plus grand population de «gibbons Skywalker» en Birmanie

Share

Dans un article paru mercredi, dans l‘International Journal of Primatology, une équipe internationale de chercheurs confirment la découverte de la plus grande population de primates « gibbons Skywalker » dans la jungle birmane. Une découverte majeure pour l’avenir et la conservation de cette espèce menacée, qui figure sur la liste rouge de l’UICN (L’Union internationale de conservation de la nature).

Publié le :

1 mn

En 2017, des scientifiques font la découverte d’une nouvelle espèce de gibbon, dans la province du Yunnan, en Chine. Fans de la saga Star Wars, ils baptisent cette nouvelle espèce « gibbon Skywalker ». Avec une population d’à peine 150 individus, l’espèce est considérée comme menacée d’extinction et circonscrite à un territoire, le Yunnan.

Mais entre 2021 et 2023, une équipe de chercheurs décide de prospecter dans une zone frontalière, en Birmanie. À l’aide d’un système de surveillance acoustique, les scientifiques parviennent à enregistrer les chants d’amour entamés par ces primates au petit matin. Ils procèdent ensuite à une analyse génétique grâce à de la salive laissée par les gibbons sur des fruits partiellement consommés. Et en comparant avec un échantillon de peau provenant du Musée d’histoire naturelle de Londres, ils confirment l’identité de l’espèce.

Selon les chercheurs, la Birmanie abrite aujourd’hui 44 groupes de gibbons Skywalker. Une bonne nouvelle pour ces primates qui restent néanmoins dans la catégorie des espèces menacées.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles