France: le gouvernement incite les entreprises à s’adapter au changement climatique

Share

Le gouvernement français tente de sensibiliser les entreprises à la nécessité de se protéger face au changement climatique. Plusieurs initiatives ont été annoncées : l’État va garantir deux milliards d’euros de prêts verts aux entreprises, pour l’atténuation et l’adaptation, le gouvernement demande aussi aux entreprises essentielles au fonctionnement des systèmes énergétiques et de transport, comme la SNCF et EDF, d’élaborer un plan d’adaptation d’ici la fin de l’année. Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter ? Sont-elles suffisamment prêtes ?

Publié le :

2 mn

Les dégâts engendrés par les tempêtes, inondations ou encore sécheresse devraient coûter de plus en plus cher. Mais le gouvernement n’attire pas uniquement l’attention sur les dégâts matériels. Un point salué par Violaine Lepousez de Carbone 4 : « Il raisonne bien ‘‘continuité d’activités’’ et non uniquement ‘‘dommages aux biens’’, parfois c’est une vision assez élitiste des risques, on va justement regarder uniquement comment les biens, donc les bâtiments, vont être affectés. »

Différentes actions

Plusieurs types d’actions peuvent être menés pour adapter l’activité économique au changement climatique : « Des actions techniques, par exemple, je vais revoir le dimensionnement de certains équipements pour faire face aux fortes chaleurs, parce qu’il y a certains équipements qui fonctionnent jusqu’à 35 degrés et après dysfonctionnent. Ensuite, des actions plus organisationnelles, revoir les plages de travail pour fonctionner pendant les périodes où il fait plus frais, par exemple, ou revoir le shift des équipes. Des actions financières aussi, par exemple, prévoir un budget supplémentaire pour faire face aux fortes chaleurs. »

Si, au cours des deux dernières années, Violaine Lepousez a vu les entreprises se pencher davantage sur le sujet, il n’est pas encore assez pris en compte à ses yeux. « Parmi ces grandes entreprises qui ont déjà des risk managers qui sont donc déjà sensibilisés au sujet des risques, seulement un tiers ont mis en place une gouvernance sur les sujets climatiques, donc c’est assez peu », affirme-t-elle. Au-delà de la sensibilisation, Violaine Lepousez encourage à la diffusion d’outils pour aider les entreprises à s’adapter.

 

Source du contenu: www.rfi.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles