Le géant technologique Google s’est associé à une mission pour cartographier les fuites de méthane à l’échelle mondiale à l’aide d’un satellite, le MethaneSAT, qui sera lancé par Space X le mois prochain. Google utilisera la puissance de l’IA pour traiter les données collectées et créer une « carte du méthane ».
Publié le :
1 mn
Le méthane est le gaz à effet de serre, responsable d’environ un tiers du réchauffement climatique. Sa réduction rapide est donc cruciale. Aujourd’hui, l’élevage, l’agriculture et les déchets sont les principaux émetteurs de ce gaz, mais les secteurs pétrolier et gazier sont également de gros émetteurs de méthane.
Google, en partenariat avec le Fonds de défense de l’environnement, va donc surveiller, depuis l’espace, les fuites issues de ces infrastructures pétrolières et gazières, et utilisera l’intelligence artificielle pour créer une carte mondiale des principaux contributeurs à ces émissions. Les informations recueillies seront accessibles aux autorités et aux régulateurs pour leur permettre de prendre les mesures nécessaires.
Aujourd’hui, il n’existe pas encore de cadre réglementaire international spécifique aux émissions de méthane. En 2017, l’Agence spatiale européenne avait lancé un instrument similaire. Les plus grosses émissions de méthane avaient été observées au Turkménistan, en Russie et aux États-Unis mais ces données n’incluaient ni le Canada ni la Chine.
À lire aussiCOP28: comment éliminer l’autre gaz à effet de serre, le méthane?
Source du contenu: www.rfi.fr