Dans les années à venir, le réchauffement climatique et les vagues de chaleur successives vont faire grimper les prix de l’alimentation dans le monde. C’est la conclusion d’une étude publiée cette semaine dans la revue Communications Earth and Environnement. Les pays du Sud seront les plus affectés par cette inflation.
Publié le :
1 mn
L’agriculture est particulièrement sensible aux effets du changement climatique. Des chercheurs de l’université de Potsdam et de la Banque centrale européenne ont donc voulu savoir quel pourrait être leur impact sur le prix de nos aliments.
Pour le déterminer, ils ont comparé les coûts alimentaires et les conditions climatiques de 121 pays entre 1996 et 2020. Et ils ont pu prouver que des températures plus élevées provoquent systématiquement l’augmentation des prix alimentaires.
À partir de là, les chercheurs ont extrapolé ces données en se basant sur les prévisions de nos conditions climatiques à l’avenir. Résultat : la hausse des températures prévue pour 2035 fera grimper les prix alimentaires d’au moins 1,49 point de pourcentage par an.
Ce chiffre est une moyenne mondiale. L’impact réel variera fortement en fonction des saisons et des régions. L’Afrique et l’Amérique latine seront les continents les plus touchés, mais pas les seuls. En Europe, la vague de chaleur de l’été 2022 a déjà été responsable d’une augmentation de 0,67 point de l’inflation alimentaire.
Lire aussiClimat: avant la COP29, les pays tentent d’avancer sur l’épineuse question des financements
Source du contenu: www.rfi.fr