Home ENVIRONNEMENT Les poids lourds des pays du Sud, une pollution d’exportation

Les poids lourds des pays du Sud, une pollution d’exportation

0
Les poids lourds des pays du Sud, une pollution d’exportation

Au Bénin, les camions désignés coupables de la pollution des villes du pays

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan

Les poids lourds sont très nombreux et visibles à Cotonou et ses environs. Ils assurent le transport de sable, de gravier, de conteneurs de marchandises, de carburant, etc. Une pollution aux lourdes conséquences sur l’environnement et la santé que dénoncent plusieurs militants de l’environnement.

Pas besoin d’outils de mesure pour conclure que les camions qui circulent au Bénin sont très loin des normes anti-pollution. Le parc gros porteurs compte de vieux camions, de plusieurs décennies d’âge, aux moteurs à bout de souffle. Leurs tuyaux d’échappement lâchent à chaque coup d’accélérateur un épais nuage de fumée noire. Quand ils sont à l’arrêt au carrefour, les motos s’éloignent, certains usagers portent le masque pour se protéger. Ce sont les mal-aimés de la circulation, ils polluent mais on leur reproche aussi la surcharge et une conduite dangereuse.

Pour Myriam, militante de l’environnement, les camions sont des pollueurs qui empoisonnent : « ils ont des conséquences directes sur notre santé, à savoir les problèmes respiratoires, les allergies. Il faut sensibiliser aux conséquences de la pollution des camions et encourager les politiques visant à réduire cet impact négatif. »

Dans la loi cadre sur l’environnement, il existe le principe de pollueur-payeur. La police réprime mais pas toujours. Le gouvernement dans sa loi des finances exonère l’achat les véhicules neufs des taxes de douanes et de la TVA.

Source du contenu: www.rfi.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here