Questions d’environnement – Quel est l’impact environnemental du tabac?

Share

La consommation de tabac est un grave problème de santé public mondial, qui provoque chaque année le décès de 8 millions de personnes. Mais quel est l’impact du tabac sur l’environnement ? Alors que nous célébrons actuellement le mois sans tabac, retour sur un scandale écologique méconnu.

Quand on pense au tabac, on pense tout d’abord à la pollution, et les chiffres sont vertigineux. Chaque année dans le monde, on fume 9000 milliards de cigarettes. Cela provoque un nuage de fumée comparable à l’ensemble des incendies en Californie sur une année. Mais le plus grave, c’est que la moitié de ces cigarettes, à savoir 4500 milliards d’entres elles finissent dans la nature. Or chaque mégot contient entre 4000 et 7000 produits toxiques.

On assiste donc à une véritable catastrophe écologique selon Thomas Similowski, professeur de pneumologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris: « Dans les filtres des cigarettes, il y a de la cellulose, et donc énormément de micro-plastiques. Du coup, lorsque vous jetez un mégot de cigarette dans la nature ou dans la rue, vous jetez un petit truc qui contient plein de toxiques chimiques divers et variés, qui finira par se retrouver dans les océans. Finalement, cela représente la première source de micro-plastiques dans les océans ».

À lire aussiLe tabac, menace pour l’environnement

L’impact environnemental de la production et du transport du tabac

La culture du tabac est très gourmande en eau. Selon l’OMS, l’industrie du tabac provoque la perte de 22 milliards de tonnes d’eau chaque année. De l’eau qui ne sert donc pas à des cultures vivrières alors que les besoins sont énormes. Mais la culture de cette plante provoque également une déforestation massive selon le professeur Thomas Similowski: « On déforeste 600 millions d’arbres par an pour planter du tabac, donc il y a une grosse atteinte à la biodiversité. Et il faut également parler des émissions de CO2. Il y a des sources de production qui sont considérables. Pour sécher le tabac, il faut le fumer. Les usines de transformation consomment énormément d’électricité. Puis il faut le transporter, ce qui nécessite des bateaux, puis des camions. En fait, quand on regarde toutes les choses qu’il ne faut pas faire d’un point de vu énergétique et environnemental, on les retrouve toutes dans le tabac ».

À lire aussiRamassage des mégots: Bruxelles envoie la note à l’industrie du tabac

Chaque année, selon l’OMS, l’industrie du tabac est responsable de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2. L’ empreinte carbone qui provient de la production, de la transformation et du transport du tabac équivaut à 1/5 ème du CO2 produit par le transport aérien tous les ans. Sans tabac, un avion sur cinq ne volerait pas. Vu comme cela on comprend mieux les enjeux liés à la production et au transport du tabac. Sur les paquets de cigarettes, il est écrit: Fumer tue. À quand l’ajout de l’inscription: et empoisonne durablement l’environnement? 

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles