Questions d’environnement – Qui est Lee Zeldin, nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement par Donald Trump?

Share

Donald Trump, climatosceptique notoire, n’a laissé aucun doute sur sa volonté de ressortir les États-Unis de l’Accord de Paris et de détruire les politiques environnementales et climatiques de Joe Biden. Ce démantèlement annoncé passera forcément par l’EPA, la puissante Agence américaine de protection de l’environnement. Preuve que ce dossier fait partie des priorités du président élu : Donald Trump a nommé, dès lundi 11 novembre, celui qui dirigera l’EPA.

Lee Zeldin est un avocat new-yorkais de 44 ans. Il a passé quatre mandats en tant qu’élu du parti républicain à la Chambre des représentants. Durant ce temps, Lee Zeldin a défendu une zone humide dans sa circonscription de Long Island pour laquelle il a d’ailleurs obtenu des fonds de la part de l’EPA. Au Congrès, il a aussi rejoint le Conservative Climat Caucus, un groupe d’élus républicains qui reconnaissent l’origine humaine du changement climatique. Cela ne l’a pas empêché de voter contre le Inflation Reduction Act, la loi climat de Joe Biden, où contre un meilleur contrôle des émissions de méthane, pour ne nommer que ces quelques exemples.

Lee Zeldin soutient l’expansion des énergies fossiles

Il n’a voté en faveur des questions environnementales que dans 14 % des cas, selon un décompte de la Ligue des électeurs pour la protection de la nature. C’est bien moins que les élus démocrates, mais bien plus que ses autres collègues républicains au Congrès américain.

Lors de sa campagne infructueuse au poste de gouverneur de New York en 2022, Lee Zeldin a soutenu l’expansion des énergies fossiles et la construction de nouveaux pipelines. Mais sa principale qualité qui lui a permis de décrocher la nomination à la tête de l’EPA, c’est d’être l’un des plus fidèles soutiens de Donald Trump.

La mission de Lee Zeldin : la dérèglementation

La mission de Lee Zeldin en tant que directeur de l’Agence américaine de protection de l’environnement est fixée par Donald Trump et peut se résumer en un mot : déréglementation. Le président élu voit dans les législations pro-climat un frein à la croissance économique américaine. Lee Zeldin devrait donc détricoter un maximum des règles existantes qui protègent la nature et le climat. L’objectif : offrir un nouveau souffle aux énergies fossiles en faisant fi de l’urgence climatique. Lee Zeldin lui-même a annoncé sur le réseau X qu’il allait « restaurer la prédominance énergétique des États-Unis ».

À écouter aussiTrump président, un second mandat dévastateur pour le climat?

 

« Nous allons restaurer la prédominance énergétique des États-Unis »

« Au cours des 100 premiers jours, nous allons supprimer les réglementations qui causent des difficultés aux entreprises et les forcent à s’installer à l’étranger », a-t-il annoncé sur la chaîne Fox News lundi, peu après l’annonce de sa nomination. « L’aile gauche de ce pays a usé de son pouvoir pour mettre en place des règlementations qui finissent par pousser les entreprises dans la mauvaise direction ». Comme le montrent ces déclarations de Lee Zeldin qui parlent de « l’aile gauche des États-Unis » : pour les trumpistes, la lutte contre le changement climatique est une affaire d’idéologie politique.

Démarche sanitaire plutôt qu’environnementale

Pourtant, à l’instar de Donald Trump, le nouveau chef de l’Agence pour la protection de l’environnement a promis un air et de l’eau propre pour tous les Américains. Il s’agit là d’un sujet sensible après de nombreux scandales de pollution de l’air et de l’eau qui ont éclaté ces dernières décennies aux États-Unis et qui ont surtout touché des Américains défavorisés, dont bon nombre ont voté pour Donald Trump la semaine dernière.

La nomination de Lee Zeldin doit encore être validée par le Sénat, où les Républicains ont obtenu 53 des 100 sièges, et donc une majorité plutôt confortable.  

À lire aussiElise Stefanik à l’ONU, Tom Homan à l’immigration… Donald Trump place ses proches aux postes clés

 

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles