ENTRETIEN – L’universitaire spécialiste de la Russie rappelle que le pouvoir russe a en partie «réussi à invisibiliser» l’opposant mort ce vendredi en prison.
Maître de conférences en Science politique à l’Université Paris-Nanterre, Anna Colin Lebedev est spécialiste des sociétés russe et ukrainienne. Elle a en particulier publié Jamais frères ? Ukraine et Russie, une tragédie postsoviétique (éditions du Seuil, 2022).
LE FIGARO.- Quelle réaction la mort d’Alexeï Navalny suscite-t-elle en Russie ?
Anna COLIN LEBEDEV. – Tout comme la société russe est diverse, le ressenti face à cet événement sera divers : désespoir pour certains, compassion pour d’autres, indifférence pour beaucoup. Dans l’immédiat, pour le maintien du régime poutinien, la mort de Navalny ne va pas avoir une grande incidence. D’une part, tous les mouvements de résistance étaient verrouillés depuis plusieurs années, et le sont encore plus depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. D’autre part, le pouvoir russe avait réussi à invisibiliser Alexeï Navalny pour une grande partie de la population russe. Alors que 90 % de Russes avaient entendu parler de Navalny en 2020…
Source du contenu: www.lefigaro.fr