Home INTERNATIONAL Au Cambodge, la renaissance du prestigieux Ballet royal

Au Cambodge, la renaissance du prestigieux Ballet royal

0
Au Cambodge, la renaissance du prestigieux Ballet royal

GRAND REPORTAGE – Éradiquée sous le régime communiste sanguinaire de Pol Pot, la danse classique khmère retrouve aujourd’hui sa place dans un royaume en quête d’identité. À l’occasion de la sortie du film de Xavier de Lauzanne, La Beauté du geste, le Ballet royal nous a ouvert ses portes.

Cet article est issu du Figaro Magazine


Envoyée spéciale au Cambodge

Dans un lent mouvement fluide et ininterrompu, les mains, le cou et les pieds ondulent au rythme d’une mélodie lancinante et hypnotique. Le corps droit mais souple se déplace élégamment. Les doigts tendus à l’extrême inversent la courbe du bras et de la main jusqu’à créer l’image de branches délicates aux extrémités fleuries. Coiffée d’un casque étincelant, la danseuse prodigue un effet magique tout droit sorti des contes hindous fondateurs de l’Empire angkorien.

« À la vue d’un tel spectacle, je me suis sentie aspirée dans un monde merveilleux, entourée de divinités et d’anges célestes ; la beauté des gestes et les mouvements sont restés profondément ancrés dans ma mémoire. » Nalys, 28 ans, exprime l’émotion qu’enfant elle éprouva en assistant à sa première représentation du Ballet royal. Elle n’aura dès lors de cesse de vouloir intégrer la prestigieuse institution, s’imposant une intense discipline à la poursuite de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here