Au Mexique, 15 corps découverts dans des fosses clandestines sur fond de violence liée au crime organisé

Share

Au moins 15 cadavres ont été découverts à l’intérieur de fosses clandestines dans le Chiapas, Etat du sud-est mexicain en proie à une escalade de la violence liée au crime organisé, a rapporté samedi le gouverneur local. Dans un message sur X, Eduardo Ramirez a détaillé une opération pour rétablir la sécurité dans la région de Frailesca, zone agricole non loin du Guatemala paralysée par des groupes criminels depuis trois ans.

« Malheureusement, 15 corps (ont été retrouvés) jusque-là dans des fosses clandestines, sur des propriétés », a écrit le responsable, faisant état de « quatre personnes arrêtées » et de la saisie d’« armes, de véhicules et de drogues ». Il n’a pas précisé si les individus appréhendés étaient impliqués dans la mort des 15 personnes enterrées.

Selon les médias locaux, plusieurs bandes rivales se disputent le contrôle des routes de la drogue de la région, commettant des enlèvements et pratiquant l’extorsion. Jeudi, le parquet de l’Etat du Chihuahua, frontalier des Etats-Unis dans le nord du pays, avait rapporté la découverte de 12 corps dans d’autres tombes clandestines.

Depuis le lancement par les autorités en décembre 2006 d’une campagne antidrogues controversée, plus de 450 000 personnes ont été assassinées et des dizaines de milliers portées disparues au Mexique, selon les chiffres officiels.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles