Aux Comores, le chef de la police inculpé dans un scandale de faux passeports

Share

La fabrication de passeports était complètement à l’arrêt, lundi 10 février aux Comores, dans la foulée de l’inculpation de cinq personnes, dont le chef de la police nationale, dans une affaire relative à une fraude de passeports, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). « Depuis jeudi, je viens ici en espérant récupérer mon passeport », fulmine, à quelques pas du ministère de l’intérieur, un commerçant qui a dû reporter un voyage. L’agent de police devant le portail du service d’immigration confirme : « La confection des passeports est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. »

La semaine dernière, le directeur de la police nationale et le secrétaire général du ministère de l’intérieur ont été placés sous contrôle judiciaire pour « faux et usage de faux et complicité », avec assignation à domicile et interdiction de quitter l’île de la Grande-Comore, a-t-on appris de source judiciaire. Dimanche soir, le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud, a confirmé dans un communiqué que « cinq personnes sont inculpées et placées sous contrôle judiciaire du chef de faux et usage de faux de documents administratifs relatifs à la confection de passeports de l’Union des Comores », précisant que cette affaire « a provoqué l’arrêt de la production des passeports ».

Outre les deux hauts responsables, trois agents de l’opérateur technique Semlex ont aussi été inculpés. « Les fraudeurs gardaient le numéro d’identification national présent sur le passeport et changeaient le nom et la date de naissance au profit de celui à qui était destiné le document de voyage », explique une source judiciaire.

Interrogé par l’AFP sur l’ampleur du trafic et son mode opératoire, Fakridine Mahamoud n’a pas donné suite. « Un lot de passeports comoriens frauduleux a été découvert dans un pays ami », explique son communiqué (sans préciser de date), ce qui a suscité l’ouverture d’une enquête dans les services concernés. Le ministre évoque aussi « une deuxième affaire non connexe » concernant « des passeports en dehors de toute base ou procédure requise », qui fait l’objet d’investigations.

Le procureur de la République, Abdou Ismaïl, n’a pas souhaité commenter cette affaire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles