DÉCRYPTAGE – La junte militaire essuie ainsi une défaite militaire cinglante, qui s’ajoute à la longue liste de ses revers depuis six mois et alors qu’elle est de plus en plus isolée.
Phnom Penh
La victoire est sans précédent pour la résistance birmane. Jeudi matin, la Karen National Union (KNU) a annoncé avoir pris le contrôle de la dernière base militaire défendant la ville de Myawaddy, située à la frontière avec la Thaïlande. «La KNU, menée par l’armée de libération nationale Karen (KNLA), les forces de défenses nationales Karen (KNDO) et (d’autres) forces révolutionnaires, ont lancé une attaque et capturé le camp du 275e bataillon d’infanterie légère. Toutes les bases militaires à Myawaddy sont occupées», a fait savoir l’organisation de la minorité ethnique Karen, établissant de facto son contrôle sur la ville.
Après avoir abandonné leur base, quelque 200 soldats de l’armée birmane s’étaient retranchés, jeudi et vendredi, au niveau du deuxième «pont de l’amitié birmano-thaïe», espérant être autorisés à fuir vers la Thaïlande voisine. Avant eux, plus de 600 militaires avaient déjà déposé leurs armes et étaient faits prisonniers de guerre par les insurgés. Dans les rues…
Source du contenu: www.lefigaro.fr