Comment, depuis sa tanière, le chef du Hamas Yahya Sinwar est contraint de lâcher du lest

Share

Traqué par les forces israéliennes, le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, veut mettre l’accent sur l’aide humanitaire en cas de cessez-le-feu négocié via les médiateurs qatariens et égyptiens.
SAID KHATIB/AFP

GRAND RÉCIT – Face à la souffrance et à un début de contestation à Gaza, les islamistes font une nouvelle offre de cessez-le-feu à Israël.

Jusqu’à quand survivra-t-il? L’étau se resserre sur le chef du Hamas, Yahya Sinwar, assure Israël, qui dit avoir retrouvé sa chaussure dans un tunnel de Khan Younes, affirmant que l’architecte de l’attaque terroriste du 7 octobre a perdu le contact avec ses hommes. Infos ou intox? Une chose paraît sûre: celui qui a la mort de plus de 1100 Israéliens sur la conscience a toujours les moyens d’échanger avec les négociateurs d’une trêve entre son mouvement et l’armée israélienne.

«Sinwar n’a mis que vingt-quatre heures pour répondre à notre proposition de gouvernement de technocrates», confie au Figaro un des participants aux négociations, qui ont eu lieu au Caire, fin février. «Sa réponse, ajoute-t-il, nous est parvenue par e-mail via un ordinateur, et elle était positive, même s’il a demandé qu’un comité des partis politiques surveille un gouvernement de technocrates, ce à quoi Mahmoud Abbas (le chef de l’Autorité palestinienne, NDLR) est opposé.»

Selon cette source qui connaît de longue date…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles