DÉCRYPTAGE – En difficulté, Kiev veut relever ses recrues épuisées. Un projet de loi a été voté le 7 février pour préciser les nouvelles règles qui doivent renforcer les unités, mais le texte reste vague sur la démobilisation de ceux qui combattent depuis longtemps.
Kiev
En août 2023, Andriy a pris quelques jours de vacances pour enfin se reposer dans les Carpates, au milieu des montagnes. Mais en allant faire une promenade, cet humanitaire – dont le prénom a été modifié – a été arrêté par des militaires à l’arrêt de bus. Direction le bureau de recrutement pour vérifier si le trentenaire est mobilisable: pas de restrictions de santé, son entreprise ne l’a pas «réservé» comme essentiel. Un médecin est dépêché en urgence pour lui faire passer la commission médicale. Résultat? Déclaré apte. Le soir même, Andriy dormira à la base, avec son sac de randonnée. Devenu militaire du jour au lendemain. Si elle demeure illégale, plusieurs jours devant séparer toutes ces procédures administratives, cette pratique est de plus en plus répandue en Ukraine, où la mobilisation bat son plein pour relever les soldats épuisés au front.
«Je ne suis pas vraiment en colère. La méthode n’allait pas, mais je comprends pourquoi ils font ça», souffle le soldat interrogé à Kiev…
Source du contenu: www.lefigaro.fr