Il n’aura fallu qu’une vingtaine de jours à la nouvelle administration Trump pour démanteler méthodiquement une agence fédérale créée en 1961 et employant plus de 10 000 personnes. L’Usaid, l’agence des Etats-Unis pour le développement international et pièce maîtresse du soft power américain, a été l’une des premières victimes de l’offensive contre l’Etat fédéral menée de concert par Donald Trump et son acolyte Elon Musk.
Gel des financements, placement de l’agence sous la coupe du secrétariat d’Etat, chômage technique et rapatriement de ses agents en poste aux quatre coins du monde… La rapidité et la radicalité des décisions du nouveau gouvernement ont mis à terre l’organisme aux 40 milliards de dollars (38,6 milliards d’euros) de budget et empêché jusqu’ici toute contestation. L’analyse de la chronologie des événements dessine une nouvelle méthode Trump-Musk.
Une obsession récente d’Elon Musk
Dès son premier mandat, Donald Trump a essayé à plusieurs reprises de réduire d’un tiers l’aide extérieure américaine. Face aux refus systématiques du Congrès d’appliquer ces restrictions budgétaires, l’administration Trump avait alors tenté de geler les aides.
Il vous reste 83.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr