Elections européennes 2024 : l’eurodéputée Valérie Hayer choisie par Emmanuel Macron pour être tête de liste du camp présidentiel

Share

A trois mois des élections européennes, prévues pour le 9 juin, l’absence de tête de liste dans le camp présidentiel crispait bon nombre de macronistes. Mais le président de la République, Emmanuel Macron, a tranché en choisissant l’eurodéputée Valérie Hayer pour mener la campagne européenne de la majorité présidentielle, selon une information de La Tribune Dimanche, dimanche 25 février, confirmée au Monde par plusieurs sources.

Samedi, en marge du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron avait assuré avoir choisi son candidat dont la désignation officielle était à venir. « Il y aura une tête de liste à désigner pour le bloc central et qui sera officialisée dans les prochains jours », avait-il précisé, alors que la plupart des partis ont déjà fait connaître leur locomotive.

Jordan Bardella pour le Rassemblement national, Marie Toussaint chez les écologistes, Manon Aubry pour les « insoumis », François-Xavier Bellamy pour Les Républicains ou encore Raphaël Glucksmann pour la liste socialiste, ont été désignés depuis plusieurs semaines maintenant.

Lancement de campagne à Lille le 9 mars

Collaboratrice parlementaire de l’ancien ministre et eurodéputé Jean Arthuis, Mme Hayer a longtemps été adhérente de l’UDI, avant de rejoindre La République en marche (ancien nom de Renaissance) en 2017 puis d’être élue à Bruxelles en 2019 sur la liste macroniste menée alors par Nathalie Loiseau. Avec 22,4 % des voix, la liste du camp présidentielle était arrivée juste derrière le Rassemblement national, déjà conduit par Jordan Bardella (23,3 %).

Près de cinq ans après son élection, Valérie Hayer, 37 ans et fille d’agricultrice, a pris la tête en janvier du groupe centriste Renew au Parlement européen après l’entrée au gouvernement du titulaire du poste, Stéphane Séjourné, en tant que ministre des affaires étrangères. Ce dernier était d’ailleurs pressenti pour prendre la tête de liste macroniste pour le prochain scrutin, avant de devenir ministre. La liste présidentielle, où figureront des candidats du MoDem, d’Horizons et de l’UDI, lancera sa campagne le 9 mars au cours d’un meeting à Lille.

Le Monde avec AFP

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles