En Argentine, des milliers de personnes manifestent pour « l’urgence alimentaire »

Share

Des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes vendredi 23 février dans diverses villes d’Argentine pour alerter sur l’urgence alimentaire, lors de l’une des mobilisations contre les mesures du gouvernement ultralibéral de Javier Milei.

A Tucuman (dans le nord-ouest du pays), Mar del Plata (dans l’Est) ou Cordoba (dans le Nord), les médias argentins ont rapporté des mobilisations suivies, mais la plus importante a été organisée à Buenos Aires, où plusieurs milliers de personnes ont manifesté, encadrées par un imposant dispositif policier, a constaté l’Agence France-Presse.

La mobilisation, sur le thème « l’urgence alimentaire ne peut plus attendre », répondait à l’appel de syndicats, petits partis et mouvements sociaux de gauche ou d’extrême gauche, mais pas de la plus grande centrale syndicale, la CGT, qui annonce une grève générale prochainement. Cette dernière serait la deuxième en trois mois, depuis que le président Milei est au pouvoir.

Les manifestants protestent contre la refonte prévue de l’aide alimentaire publique pour les quelque 38 000 soupes populaires à travers le pays. L’Argentine compte plus de 40 % de pauvres, selon les derniers chiffres de 2023.

L’administration Milei veut supprimer les « intermédiaires » et « gestionnaires de la pauvreté », visant une myriade d’organisations sociales se livrant, selon elle, à « l’extorsion et un négoce multimillionnaire » avec l’aide.

« Situation de pauvreté critique »

A terme, le gouvernement veut instaurer une aide directe aux sites bénéficiaires, mais, dans l’intervalle, les manifestants dénoncent la suspension de l’aide, au moment ou l’austérité envoie davantage de familles vers les soupes populaires.

« En à peine plus de deux mois, ce gouvernement a généré une situation de pauvreté critique », a dénoncé vendredi Nahuel Orellana, du Mouvement des socialistes travailleurs, petit parti de gauche, dans un cortège à Buenos Aires.

Le gouvernement nie avoir cessé la livraison d’aide alimentaire et affirme « que toutes les soupes populaires qui se sont conformées [aux normes] » et ont été recensées au ministère du capital humain ont continué à recevoir des aides.

Les effets des mesures d’austérité commencent à se faire sentir : gares vidées mercredi par une grève des conducteurs, grève dans les hôpitaux jeudi, manifestations vendredi, grève des enseignants prévue pour lundi, jour de la rentrée…

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Le gouvernement, lui, se félicite d’un début de redressement des comptes, avec un excédent budgétaire en janvier, et prédit une inflation – 20 % en janvier, ramenée à un chiffre au second semestre.

Le Monde avec AFP

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles